Conseil départemental de Bendjé : un budget primitif exercice 2022 de l’ordre 2.004.609.836 FCFA voté pour développer les AGR

Les conseillers du département de Bendjé ont voté à l’unanimité, 27 juillet dernier, un budget primitif exercice 20222 équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 2.004.609.836 FCFA. Une enveloppe qui devrait contribuer au développement des activités génératrices de revenus (AGR), permettant à l’institution de diversifier son économie et ses ressources propres. 

« C’est grâce à leur disponibilité, à leur compétence, à l’esprit de convivialité et de solidarité qui a existé toutes ces trois dernières années, que le contrat passé a été rendu possible », a indiqué Dr Louis Barrys Ogoula Olingo, président sortant du Conseil départemental de Bendjé (CDB).

Une session ordinaire, la dernière de la mandature 2020-2023, qui permettrait de pallier certaines contraintes liées au bon fonctionnement de l’institution (60% du budget pour le fonctionnement et 40% consacré à l’investissement), avec pour corollaire ; l’amélioration des conditions de vie des populations dans le département de Bendjé.

« Ce vote est le fruit du travail bien fait, de l’esprit managérial ainsi que du savoir-faire du bureau sortant, dont son président ayant passé les trois années écoulées, a fait évoluer un tant soit peu et positivement l’institution d’une part, et d’autre part a amélioré selon les ressources de tout genre mises à votre disposition, certaines conditions de vie des populations des quatre cantons. Cependant, beaucoup reste à faire dans le département de Bendjé », estime la préfète du Département de Bendjé, Eugénie Marie Caroline Kamara.

Sept points à l’ordre du jour dont ; la lecture et l’adoption du procès-verbal de la session du compte administratif exercice 2015 ; la présentation du bilan de la mandature 2020-2023 ; la mise en place du bureau de séance, la lecture du rapport de la commission administrative, juridique, économique et financière ; l’examen et l’adoption du compte administratif exercice 2022 puis le vote de la délibération et les questions diverses.

Le bureau du conseil sortant peut se féliciter dans son bilan exercice 2020-2023, d’avoir organisé une concertation pour limiter les risques d’inondation et d’érosion, indique-t-on, d’avoir procédé aussi à la mise en œuvre du plan d’actions triennale de la stratégie d’amélioration de la qualité et d’augmentation de la production du café et du cacao. Comme autres actions ; le CDB s’est lancé dans le projet de nettoyage (ensoleillement) de la route nationale Port-Gentil-Omboué, à l’électrification villageoise des trois cantons, à la réhabilitation du réseau hydrographique du village Yombé 2, etc.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.