Présidentielle 2023 au Gabon : le candidat Joachim Mbatchi demande le report de la date de dépôt des dossiers pour absence notoire des conditions d’organisation

L’opposant Joachim Mbatchi Pambou, candidat déclaré à l’élection présidentielle du 26 août 2023, sous la bannière de l’Union des forces du changement (UFC), a, dans un bref entretien exclusif accordé à Gabonactu.com, demandé du régime d’Ali Bongo, le report de la date de dépot des dossiers pour,  dit-il, absence notoire des conditions d’organisation des prochaines élections générales (présidentielle, législatives et locales), libres et apaisées. 

« J’observe comme beaucoup de compatriotes que toutes les conditions de la tenue des élections justes, équitables et transparentes ne sont pas réunies en l’état actuel de l’organisation des élections générales à venir. Il y’a trop de manquements et insuffisances notoires qui entachent le processus d’organisation des élections », a fait observer avec déception M. Mbatchi Pambou, appelant par la suite au report du délai de la date dépôt de dossiers de  ce scrutin majeur, lequel sera couplé des législatives  et locales du 26 août  2023. Une date fixée au 11 juillet 2023.

Comme manquement notoires, le président du Forum pour la défense de la république (FDR) a cité pèle mêle, la non mise en place des commissions devant animées les démembrements du Centre gabonais des élections (CGE), institution organisatrices des élections, à l’échelle nationale ; le manque criard des imprimés constaté au CGE devant permettre aux potentiels candidats de matérialiser leurs candidatures ainsi que les fiches d’engagement sur l’honneur et la non présence effective de la Commission nationale de la lutte contre la corruption et ’enrichissement illicite (CNLCEI) sur l’ensemble du territoire national, qui pose, selon lui,  problème et vient alourdir le processus.

Aussi, a-t-il souligné, en ce qui concerne spécifiquement l’injonction pour tout candidat à déclarer ses biens, « il faut supprimer cette décision qui, en réalité ferait inutilement obstacle pour les candidats dans la validation de leurs candidatures », surtout les candidats de l’intérieur du pays où la CNLCEI n’est pas présente

« Ces quelques observations à elles seules, suffisent pour se convaincre de la nécessité de repousser la date limite de dépôt de candidature au moins d’une à deux semaines », a-t-il insisté.

Le candidat de l’UFC n’a pas manqué de réitérer son appel à l’endroit du Président de la République à convoquer de toute urgence une assemblée plénière élective à l’effet de renouveler le bureau du Conseil National de la Démocratie (CND) , pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le processus électoral en toute légalité.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.