Le Ministre Délégué aux Travaiux publics lançant les travaux sur l’axe Koukouleu-Medouneu le 08 juillet © Com TP
Annoncés il y a quelques jours par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba durant sa tournée républicaine à Medouneu dans la province du Woleu Ntem (nord du pays), les travaux de l’axe Kougouleu-Medouneu en piteux état, ont été lancés officiellement samedi 08 juillet 2023 par le Ministre Délégué aux Travaux publics, Emmanuel Eyeghe Nze.
Les premiers coups de pelle des travaux du linéaire long de 163 Km, subdivisé en quatre (04) lots, ont été donnés au PK80. C’est Colas, entreprise adjudicataire connue pour son expertise qui devra mener le chantier jusqu’au PK120 durant un délai de six (06) mois. D’autres sociétés seront à pied d’œuvre dans quelques jours pour remettre en état cette route qui était considérée par les populations comme un véritable calvaire.
« C’est un engagement fort du Chef de l’Etat qui est une réalité aujourd’hui, pour que, à travers cette route, la connexion entre la province de l’Estuaire et la province du Woleu Ntem puisse se faire aisément au profit des populations », a indiqué avec satisfaction M. Eyeghe Nze, lançant les travaux.
Ces travaux de réhabilitation consistent au rechargement général de la route, et la remise en état des ouvrages d’art. Des ouvrages qui seront construits en dalots pour garantir la durabilité de cette route en terre qui traverse une zone forestière à forte pluviométrie permanente.
Très rassurant, le Directeur d’exploitation de Colas Gabon, Marwane Benaissa, a, indiqué que « maintenant que nous sommes en saison sèche, nous auront moins de difficultés par rapport à la saison de pluie ».
Nonobstant leur remerciement aux plus hautes autorités, les députés Fréderic Nzue Edzang et Christian Ebe Atomo, respectivement élus du 1er et 2ème siège du département du Haut Komo, ont, au nom des populations du cru, souhaité que les travaux aillent à terme pour soulagement durablement la communauté.
L’axe Kougouleu-Medouneu fait partie des chantiers prioritaires contenus dans le vaste programme d’entretien et de réhabilitation des routes non revêtues lancé par le Ministre des Travaux Publics en charge de la connexion des territoires, Toussaint Nkouma Emane, le 22 Mai 2023 sur le tronçon Ntoum-Cocobeach, situé à moins de 100 km de Libreville.
Après les tronçons : Sam-Bibasse (84km), Sam-Medouneu (70km) et Sam-Mitzic (54 km) dans la province du Woleu-Ntem, l’axe Mimongo-pont Offoue (73,5 km) dans la Ngounié et la route Tchibanga-Moabi (77,5) dans la Nyanga, le programme d’entretien des routes en terre qui se réalise grâce au soutien financier du Fonds autonome national d’entretien routier (FANER) et de la BAD pour quelques axes, devra se déployer très prochainement dans les provinces de l’Ogooué Ivindo, du Haut Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.
Sydney IVEMBI, Envoyé spécial