Le Club Don Bosco Basketball d’Okala Mikolongo présente ses activités pour l’épanouissement des jeunes

L’Association Don Bosco Basketball d’Okala Mikolongo située dans le nord de Libreville, présente dans le communiqué suivant ses activités qu’elle entreprend pour l’épanouissement des jeunes.   

« Au-delà d’être un club de basket, DON BOSCO est également une association. Il est possible de nous retrouver au Centre des Jeunes DON BOSCO OKALA MIKOLONGO.

Nous sommes un club et une association à but non lucratif, ainsi les actions que nous menons et les fonds que nous nous procurons sont totalement dédiés aux activités de nos jeunes. Etant donnée qu’il s’agit d’une équipe de basket, l’on souhaite donner une dimension sportive a notre action en alliant à la fois éducation et sport. Car le sport aujourd’hui est un vecteur d’ascension sociale et n’est malheureusement pas suffisamment vulgarisé dans nos sociétés africaines.

L’équipe accueille de nombreux jeunes résidants aussi bien dans le premier arrondissement de Libreville que dans la commune d’Akanda et leur permet ainsi d’avoir une activité extra-scolaire saine. Elle est ainsi, inscrite dans trois catégories à la ligue de l’Estuaire (U13, U17 et U19). L’objectif premier de la structure est de pouvoir faire de nos jeunes des futurs hommes et femmes de notre société, ayant reçu des valeurs nobles. Et pour d’autres c’est bien plus que ça, ce sont des opportunités de carrière qui se dessinent.

Pour ne vous citer que quelques noms comme :

  • le jeune Assa Essamvous Yann Farell aujourd’hui en première division NCAA à l’Université de Saint bonaventure (Etats-Unis)
  • Akoue Daniel actuellement pensionnaire à l’académie NBA Africa à Sally au Sénégal
  • SIMO Alexis qui vient de terminer son contrat en Espoir PRO B avec l’Hermine (Nantes, France) et qui s’est engagé pour la saison prochaine avec l’ASPTT Nantes Basket
  • OWONO ENGUENG Stolt également en Espoir PRO B à Saint Vallier (France)
  • Et pour finir le jeune MAKAMBO Darcy encore pensionnaire du club, inscrit avec ses coéquipiers en catégorie U19 à la ligue de l’Estuaire, a été élu révélation de l’année (sous les couleurs de Mandji Joker) à la coupe du Gabon qui s’est déroulé à Port-Gentil. Il a également été présélectionné en équipe nationale A (sénior) pour les qualifications de l’AFROCAN.

Ces exemples nous permettent d’affirmer qu’il ne s‘agit pas simplement d’un loisir et laisse prétendre à de nos nouvelles générations de jeunes élites du basket-ball gabonais pour les années à venir.

Le camp (« ALUMNI CAMP »)

La dénomination « Alumni camp » qui signifie camp des anciens est inspiré du fait que le club DON BOSCO s’organise grâce à la participation des différentes générations de jeunes que le coach Bertin KOMBILA, désormais accompagné du coach Horace a encadré. C’est avec la communauté des anciens que l’association essaye de faire grandir son activité, de développer ses évènements ainsi que ses actions sociales, qu’on appelle dans le milieu le « giving back ».

Le club a eu l’occasion de réaliser des camps en partenariat avec l’académie SEED PROJECT basée au Sénégal mais également avec d’autres formateurs. Aujourd’hui, le souhait de notre communauté est de pouvoir concrétiser ce genre de manifestation de façon plus indépendante.

L’objectif derrière ce camp est de pouvoir chaque année réunir nos jeunes basketteurs et basketteuses de L’Estuaire, venant tous de différents clubs. A savoir DON BOSCO, MAPANE BASKET CHARBO SQUAD, GSBA, ESPOIR BC, ENGONG SOLDIER et bien d’autres ».

Source : Club Don Bosco Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.