Sénégal : Macky Sall rentre dans l’histoire africaine par la grande porte

Il l’a fait. C’est difficile mais il l’a annoncé. Le président sénégalais Macky Sall a déclaré ce lundi dans un message en direct sur la télévision nationale (RTS1) qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Une décision qu’il dit avoir pris sa décision en son âme et conscience.

« Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit », a clairement indiqué le président sénégalais qui achève son 2ème et dernier mandat à la tête du pays.

Sa décision était très attendue. Le Sénégal était fragmenté et le spectre d’une guerre civile planait sur le pays suite au flou du président sortant que ses adversaires soupçonnaient de vouloir modifier la constitution pour briguer un 3ème mandat.

Macky Sall a bien annoncé une modification prochaine de la constitution pour y intégrer les amendements proposés lors du récent dialogue politique convoqué par ses soins. Mais pas pour se tailler un 3ème mandat.

A tous les maires, les cadres de son parti et tous les sénégalais qui ont lancé des appels à briguer un autre mandat, Macky Sall a adressé ses remerciements les plus sincères. Il a cependant privilégié l’intérêt supérieur de la nation au détriment de ses ambitions personnelles.

« La décision de Macky Sall doit inspirer les autres chefs d’Etat africains », a affirmé le Pr Fall sur les antennes de la télévision sénégalaise (RTS1).

Très peu de dirigeants africains quittent leur poste à la fin de leur mandat, procédant à des gesticulations constitutionnelles pour se maintenir au pouvoir.  

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.