Scolastique Essomeyo Nkoghe et Olivier Makaya, respectivement présidents du Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (SYNAPAP) et du Syndicat des professionnels de la communication (SYPROCOM), ont, annoncé lundi 03 juillet 2023 dans une déclaration conjointe, à l’issue d’une assemblée générale de décision, l’entrée en grève générale illimitée de Gabon Télévision et Radio Gabon.
« Les agents réunis en Assemblée et qui prennent note du peu d’intérêt accordé à ces attentes pressantes et une violonée les avoir à l’usure dans un contexte marqué par la politique, décident : l’entrée en grève illimitée à partir de ce lundi 03 juillet 2023 jusqu’à l’ouverture des négociations », a annoncé Mme Essomeyo Nkoghe dans la déclaration conjointe.
La décision des communicateurs publics, fait suite à l’expiration, sans suite favorable, le 29 juin dernier du préavis de grève déposé par les syndicats. Selon les syndicats, le Ministre de la Communication, Rodrigues Mboumba Bissagou qui les a reçus le jour de l’expiration dudit préavis, aurait fait fi de leurs réclamations dans la mesure où il n’aurait pas voulu examiné les différents points contenus dans le cahier de charges.
Les grévistes réclament un projet de décret portant statut partie des communicateurs du secteur public, l’augmentation des montants de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC) alloués aux entités afin de faire face à trois charges : financer la production, financer les équipements techniques et informatiques et payer la prime de rendement ainsi que celle d’astreinte.
Ils revendiquent également la régularisation des situations administratives des agents avec la présence de trois représentants de la coordination des syndicats dans les commissions d’examen de dossiers des agents en attentes d’intégration dans la fonction publique « pour aider à établir une échelle de priorités et mettre fin au phénomène de détournement des postes budgétaires au profit des personnes dont le profils ne sont pas en rapport avec les corps des métiers de la communication ».
Les communicateurs grévistes, ont toutefois décidé, conformément à la loi, d’observer un service minimum pour diffuser seulement les activités du Président de la République, Ali Bongo Ondimba et celles du Premier Ministre, Alain Claude Bilie By Nze.
Sydney IVEMBI