Le Gabon veut redynamiser son Cinéma en perte de vitesse

Un des panels du Grenelle du Cinéma Gabonais le 12 juin à Libreville © Gabonactu.com

Le Secrétaire général du Ministère de la Communication, Alex Bernard Bongo Ondimba, a, ouvert lundi 12 juin 2023 à l’Institut Français de Libreville, le Grenelle du Cinéma Gabonais, un atelier aux allures des états généraux pour redynamiser le Cinéma gabonais en perte de vitesse depuis de nombreuses années.

« Nous devons avoir ici le courage d’un diagnostic sincère et sans complaisance envers nous-mêmes, le Cinéma gabonais a connu ses lettres de noblesse dans un passé relativement récent et dans un contexte bien différent », a fait constater M. Bongo Ondimba, ouvrant les travaux qui vont s’étaler jusqu’au 16 juin prochain.

Avec pour principale thématique : « conditions de développement d’une industrie cinématographique », ces assises mobilisent plusieurs acteurs du monde du cinéma, notamment les réalisateurs, les producteurs et les comédiens (acteurs). Plusieurs experts provenant d’autres pays africains comme le Cameroun et la Cote d’Ivoire, ont fait également le déplacement de Libreville.

Durant le panel 1 portant sur les ‘’Rôles et missions de l’autorité nationale en charge du cinéma’’, les participants sont tombés d’accord pour la nécessaire restructuration de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), bras séculier de l’Etat qui se doit de mieux organiser le secteur pour permettre aux privés de produire les films de qualité et compétitif sur le marché.

Pour le Cinéaste Gabonais, Henry Joseph Koumba Bididi, « si on veut aller à quelque chose de performant, il faut redistribuer les cartes ; recentrer l’IGIS dans le rôle d’organisation et laisser le secteur privé le rôle de production ».  

Les résolutions et recommandations qui découleront de ce grenelle, permettront au Gabon de définir sa politique de développement cinématographique en République gabonaise. Celle-ci devra promouvoir une véritable industrie.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.