Le Édith Ekiri Mounombi Oyoumi installant le nouveau PCA de la CPPF le 01 juin à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi Oyoumi, a, procédé jeudi 01 juin 2023 durant une cérémonie dédiée, à l’installation de Serge Ename Nsolet, dans son nouveau fauteuil de Président du conseil d’administration (PCA) de la Caisse des pensions et des prestations familles des agents de l’Etat (CPPF).
Nommé en Conseil des Ministres du 17 mai dernier, Serge Ename Nsolet remplace à ce poste
, François Engongah Owono, décédé le 26 février 2023 à Paris, en France des suites d’une maladie. Durant cette cérémonie, le membre du gouvernement n’a pas hésité de demander une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu, premier PCA durant plus de 5 ans de cette entité sous tutelle du Ministère du Budget dont la principale mission est de liquider les pensions et autres prestations techniques des agents de l’Etat.
Les chantiers du nouveau PCA de la CPPF seront orientés vers l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération dont les réflexions sur la viabilité et la soutenabilité dudit système, restent à approfondir entre les parties prenantes (gouvernement et partenaires sociaux).
« Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la CPPF, au moment de reprendre le relais, il importe de noter et de prendre la pleine mesure des défis importants auxquels cette institution se trouve confronté ; il s’agit notamment de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération, la digitalisation des outils de la caisse pour un meilleur accès des populations aux prestations », a indiqué Mme Ekiri Mounombi Oyouomi.
Pour Serge Ename Nsolet, « c’est dans cette dynamique de renforcement de l’instrument de redistribution des revenus qu’est la CPPF, et de consolidation de notre système de solidarité intergénérationnelle chère au Président de la République, que je voudrai inscrire mon action à la tête du Conseil d’administration ».
Le nouveau PCA de la CPPF est doté d’une solide expérience. DEA en Finances publiques et fiscalité, Serge Ename Nsolet a occupé par le passé tour à tour, les fonctions de Directeur général de la Comptabilité publique, de Directeur général de la Dette, de Secrétaire national à l’Economie, de Ministre Délégué à l’Habitat, de Conseiller spécial, chargé des Missions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, puis de Secrétaire général adjoint de la Présidence.
Sydney IVEMBI