Décès du professeur Anaclet Bissielo, proche de Jean Ping

Le professeur de sociologie à l’Université Omar Bongo (UOB), Anaclet Bissielo est décédé à 65 ans ce lundi 8 mai à SOS Médecin à Libreville où il avait été admis il y a 4 jours, selon une source familiale.

Combattant de la démocratie, ce sociologue, ancien ministre était devenu l’un des derniers fidèles de Jean Ping qui revendique toujours sa victoire à l’élection présidentielle de 2016.

Né à Port-Gentil et d’ethnie Eshira, Bissielo a commencé sa carrière politique en tant que membre du Parti gabonais du progrès (PGP), sous la direction de Pierre-Louis Agondjo Okawé, avant de devenir plus tard le leader du Parti radical des Républicains Indépendants (Pari). En plus de son engagement politique, il était également professeur de sociologie à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville.

En 2009, sous la présidence d’Omar Bongo, Bissielo a été nommé ministre de la Planification et de la Prospective, un poste qu’il a occupé jusqu’en octobre de la même année. Après la mort d’Omar Bongo, Bissielo est reparti dans l’opposition. Autour de la présidentielle de 2016, il s’est rapproché de Jean Ping, devenant l’un de ses conseillers les plus proches. Il a travaillé discrètement à l’accord conclu en août 2016 entre Jean Ping, Casimir Oyé Mba et Guy Nzouba Ndama, qui a abouti à la désignation de Ping comme seul adversaire de poids à Ali Bongo pour la présidentielle du 27 août.

Bissielo s’est appuyé sur les leaders de la société civile, tels que le pasteur Georges Bruno Ngoussi et Marc Ona Essangui, fondateur de Brainforest, pour parvenir à un tel rapprochement. Il a également consulté de nombreux anciens barons d’Omar Bongo, notamment l’ancien maire de Libreville Jean-François Ntoutoume Emane et l’ancien président de l’Assemblée nationale Marcel Eloi Rahandi Chambrier.

Sa disparition laisse un grand vide dans le monde universitaire et surtout dans la classe politique.

Marie Dorothée et Gabonreview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.