Transporté en Tipoye faute de route et souffrant d’une hernie, le chef du village Moukandi dans l’Ogoulou meurt dès son arrivée à l’hôpital

Le chef de village Moukandi, Pascal Matoumba de son vivant sur le Tipoye © D.R

Après avoir été transporté en partie en Tipoye faute de route, le chef du village Moukandi, Pascal Matoumba, plus connu sous le pseudonyme de Zizi, localisé dans le département de l’Ogoulou dont le chef-lieu est Mimongo, est décédé ce mercredi 26 avril 2023 dès son arrivée à l’hôpital à Franceville où il a été évacué pour procéder au traitement de sa hernie dont il souffrait.

Selon notre confrère Top infos Gabon qui a relayé l’information, « cet auxiliaire de commandement a été transporté en tipoye vers une structure sanitaire à Koulamoutou avant d’être orienté à Franceville, les images et vidéos montrant les conditions de son évacuation sanitaire en disent long sur le niveau de précarité auquel font face les populations de l’Ogoulou, abandonnées à elles-mêmes depuis 14 ans ».

A travers une chaine de solidarité, les quelques jeunes du village Moukandi, ne pouvant laisser mourir ce septuagénaire ont été obligés de construire, indique-t-on, un moyen de transport à base de bois et des lianes. Ce, afin de procéder à son évacuation.

« Je suis dépassé par la situation de notre canton, nous vivons comme des sous hommes, notre localité est délaissée… », s’est indigné avant de fondre en larmes, le chef de Canton Haut Dikobi.

Riche en ressources naturelles (or, essences de bois,…),  le département de l’Ogoulou est l’un des plus enclavés du pays. Plusieurs axes sont impraticables et coupés de la circulation. Obstrué par des éboulements, l’axe Yeno-Bilengui est fermé depuis 2019. L’axe Mimongo-carrefour Iboundji n’est plus praticable depuis deux ans déjà. L’axe Yeno-Etéké et Massima fait face à de nombreux bourbiers.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.