Revenir à une élection à un tour constitue un « rétropédalage monstrueux » du régime d’Ali Bongo, selon Raymond Ndong Sima

L’opposant Raymond Ndong Sima, lors d’un récent meeting à Lambaréné © Gabonactu.com

L’opposant Raymond Ndong Sima, a, dans une émission diffusée sur Télé-Africa, une chaine de télévision gabonaise prochaine du pouvoir, estimé que le retour à une élection à un tour au Gabon, constitue un véritable « rétropédalage monstrueux » du régime d’Ali Bongo.

« C’est le rétropédalage monstrueux que nous avons fait de revenir d’une élection de deux tours à une élection à un tour », a fait savoir avec indignation M. Ndong Sima, estimant par la suite cette réforme de la constitution résultant des recommandations de la concertation politique (majorité/opposition) organisée du 13 au 23 février dernier, constitue une véritable régression démocratique.

Pour le candidat à l’élection présidentielle d’août 2023, l’élection à un tour n’est pas adoptée dans tous les pays du monde, parce que celle-ci, divise le peuple et exacerbe les crises politiques.

« Au 2ème tour, les gens sont obligés de fédérer, c’est le tour qui fédère tout le pays, qui réunit les gens, qui poussent les gens aux compromis », a-t-il soutenu.

Dans son argumentaire, Raymond Ndong Sima, estime que l’organisation des prochaines élections générales (présidentielle, législatives et locales) à un tour, ne pourront pas garantir la transparence et les lendemains apaisés souhaités par tous les acteurs, bien au contraire.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.