Le Président de la République, Ali Bongo face aux opérateurs de la filière bois à Lastourville © D.R
Sitôt arrivé à Lastourville, chef-lieu du département de Mulundu, dans le cadre de sa tournée républicaine, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba s’est rendu au port sec de la gare ferroviaire, une importante infrastructure qui va profondément impacter l’économie locale et nationale, où il s’est entretenu avec les opérateurs économiques de la filière bois.
En effet, cette unité économique se veut un hub logistique de 14 000 M2, connecté au réseau ferroviaire et visant à stocker, gérer et transporter le bois transformé depuis les usines forestières de l’Ogooué-Lolo jusqu’au terminal à conteneurs du port d’Owendo.
Selon la représentante du groupe, depuis l’inauguration du hub logistique multimodal de Lastoursville le 12 novembre 2018, ce port sec, doté d’un bureau central des services administratifs et douaniers, a permis aux opérateurs économiques du secteur bois de dédouaner directement leurs conteneurs à Lastoursville plutôt qu’à Libreville, réduisant le temps de transit, les ambarras routiers et les ruptures de cargaison.
Ceci a pour conséquence d’optimiser les volumes transportés et de réaliser des économies d’échelle. Cet investissement moderne rentre parfaitement en ligne avec les aspirations politiques et économiques du Président Ali Bongo Ondimba et mises en exergue par le Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Quant au représentant de l’Union des forestiers et industriels du bois du Gabon, (UFIGA), il s’est appesanti sur les difficultés qui minent leur branche d’activité, notamment les coûts du carburant industriel. En effet, selon Jean-Marie, « entre les mois de décembre 2021 et janvier 2023, les coûts du carburant industriel ont augmenté de 85% , occasionnant une hausse du coût de production, un ralentissement ou arrêt de la production, la réduction des effectifs ».
Répondant aux opérateurs du secteur bois, le Premier Ministre, sur instructions du Chef de l’État, a rassuré ces derniers. Alain-Claude Bilie-by-Nze a dit que le gouvernement cherche des pistes de solutions pour connecter les usines forestières au réseau d’électricité de la SEEG et des sources d’énergie alternative. Ce qui correspondrait à l’engagement du Président Ali Bongo Ondimba en matière de préservation de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques.
Avant de quitter Lastoursville, le Chef de l’État a rencontré les commerçantes de la ville qui lui ont soumis leurs doléances. Le numéro un Gabonais a promis y apporter des solutions.
Aux jeunes, dans un show bouillonnant, le Président a dit compter sur eux car ils représentent l’avenir du Gabon, et ce tout en reconnaissant les difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment le chômage.
Camille Boussoughou