Le Consulat général de France au Gabon a finalement fait volte-face et décidé d’accorder le visa à l’équipe nationale gabonaise de football des moins de 16 (U16) qui doit participer au tournoi de Montaigu du 2 au 10 avril.
La décision d’accorder le visa a été prise jeudi en fin d’après-midi. La veille, le Consulat avait notifié le refus à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
Il existe :« des doutes raisonnables quant à la volonté des membres de la délégation de quitter l’espace européen après l’expiration du visa », a écrit le consulat dans la correspondance adressée à la FEGAFOOT.
Dès la publication de cette information, les réseaux sociaux se sont enflammés. Les critiques ont fusé contre la France, ancienne puissance colonisatrice du Gabon accusé d’ingratitude.
La délégation gabonaise était forte d’une trentaine de personnes dont 23 joueurs, un entraineur, un médecin, un officier FIFA pour la prévention des abus sexuels contre les mineurs, un entraineur de gardien, un chargé de matériel, un chef de la délégation et un dirigent d’un centre de formation.
Le tournoi de Montaigu je joue chaque année durant la période de Pâques. Il célèbre cette année son 50ème anniversaire. 18 pays sont invités cette année.
Marie Dorothée
Un vrai gabonais est comme un qatari. Un qatari ne rêve pas de vivre en France…mais un français rêve de vivre au Qatar. Qu’est ce qu’il ya en france.