Handball : fin de la 19ème  édition du tournoi Dr Nicole Assélé

La 19ème édition du tournoi d’handball Dr Nicole Assélé, marraine de l’événement qui s’est déroulée durant quatre jours, a connu son épilogue sur le mythique plateau d’handball du stade Pierre-Claver Divoungui de Port-Gentil. Cette compétition qui s’est exclusivement jouée cette année avec les clubs de la province de l’Ogooué-Maritime, a vu la participation de vingt-une équipe dans les catégories masculines et féminines. Y ont pris part ; le Stade Mandji qui a animé ses rencontres en présentant  deux équipes, Mandji Academy a mis en avant six équipes, ASMA a proposé à elle seule sept équipes tandis que Salinas en a présenté six. 

« Vous constaterez tout comme moi, que madame Nicole Assélé très prise, n’est pas là avec nous. Elle est présente moralement, en esprit, matériellement et financièrement. Elle a honoré là un engagement qu’elle a pris avec la ligue d’handball depuis 19 ans. Elle continuera à développer et encadrer la jeunesse de Port-Gentil », a précisé Blanco Joseph Berhaud, président de la Ligue provinciale de handball.

Deux grandes finales ont eu lieu en début d’après-midi. Tout d’abord, celle opposant dans la catégorie séniors hommes l’As Stade Mandji handball, face à l’équipe D’ASMA. Une rencontre soldée par la victoire du champion d’handball de l’Ogooué-Maritime Stade Mandji 28-19. Toujours dans la même catégorie, mais en dames cette fois-ci, Stade Mandji n’a pas tremblé toujours  contre ASMA puisqu’elles se sont imposées 17-12. Des victoires qui a permis à cette écurie d’être titré championne.

« C’est un sentiment de satisfaction après avoir accompli une saison 2022 à 100%. Mes encouragements vont à mes joueurs et à la mairie de Port-Gentil, qui donne des moyens afin de mettre les sportifs dans des bonnes conditions. Quand on est sportif, l’objectif est souvent de faire mieux que la saison précédente, et c’est ce que nous allions faire cette année », a promis  Jean P. Étougué, coach séniors hommes du Stade Mandji.

Même son de cloche chez la capitaine du Stade Mandji catégorie séniors dames Doriane Pounah Mboumba. Celle-ci entrevoient avec ses coéquipières, travailler d’arrache-pied pour une nouvelle démonstration de force lors du démarrage de la saison.

« Ça nous fait plaisir de savoir que nous sommes première dans l’Ogooué-Maritime. C’est bien ! La rencontre n’était pas mal, même s’il y avait une opposition en face de nous mais, ça va on l’a remportée. On va remporter tous les titres cette année », a-t-elle souhaité.

Cependant, l’écurie d’ASMA vice-championne qui s’est inclinée à deux reprises tant en masculin qu’en féminin contre son redoutable adversaire, compte bien affûter ses armes pour les prochaines éditions afin de faire valoir son expérience dans ce tournoi.

« C’était une très belle finale, mais Malheureusement mon équipe a échoué. On n’a pas joué avec le même niveau que nous avions en poule et en demi-finales. Félicitations au vainqueur qui a su joué de façon posée, nous sommes allés au bout de ce que nous pouvions faire. Nous reviendrons plus forts », a estimé, Rony Massamba, coach senior hommes d’ASMA.

Au bas du podium, c’est l’équipe de Mandji Academy qui occupe la 3ème place suite à sa victoire in extremis 28 à 26 contre Salinas.

Au terme de cette compétition qui sur le plan purement organisationnel n’a connu aucun incident, le président de la Ligue provinciale d’handball de l’Ogooué-Maritime, a envoyé toutes les équipes au travail et à un engagement professionnel au service d’handball dans la province de l’Ogooué-Maritime et à Port-Gentil en particulier.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.