Washington veut sa part du juteux marché gabonais

L’administration de Joe Biden, le président américain passe aux actes après le sommet Etats-unis Afrique tenu mi-décembre à Washington. Alors que la Vice-président américaine Kamala Harris a entamé samedi une mini-tournée dans 3 pays africains (Ghana, Tanzanie et Zambie), Joe Biden a dépêché au Gabon son Représentant spécial, Dilawar Syed.

La mission de Dilawar Syed au Gabon est d’explorer l’écosystème des affaires dans ce petit pays d’Afrique centrale riche en pétrole, bois, minerais et autres ressources afin de faciliter par la suite l’implantation des entreprises américaines dans le territoire gabonais.

« Je suis venu pour accélérer le développement des entreprises américaines au Gabon notamment dans les secteurs des affaires et du commerce », a déclaré le Représentant spécial de Joe Biden lors d’une visite dans la Zone d’investissement privilégiée de Nkok.

L’arrivée de ce haut cadre américain en terre gabonaise, ne relève donc pas du mystère. Il s’agit du début de l’application des décisions prises lors du sommet USA-Afrique tenu en décembre dernier dans la capitale fédérale des USA.

Dilawar Syed écoutant attentivement les explications sur les opportunités économiques de la Zone d’investissement de Nkok © Gabonactu.com

« Lors du sommet USA-Afrique, le président Joe Biden a décidé de focaliser son attention sur l’Afrique. Pour cette première visite, nous sommes venus voir comment amener plus d’entreprises américaines ici au Gabon », a expliqué l’envoyé spécial du président américain.

Durant son séjour gabonais, Dilawar Syed a eu plusieurs rencontres avec des membres du gouvernement dont le ministre du Pétrole et du gaz, Vincent de Paul Massassa.

Une rencontre avec la Fédération des entreprises gabonaises (FEG) était aussi au programment question d’envisager des partenariats « win-win » entre les hommes d’affaires gabonais et les investisseurs américains qui pourront commencer à s’implanter au Gabon dans les prochaines années.

L’Afrique appartient aux africains

« Montrer les opportunités économiques du Gabon et voir comment les entreprises américaines peuvent profiter de ces opportunités et créer une collaboration, c’est ce que je suis venu faire », a-t-il insisté.

Dilawar Syed a planté un avocatier à Nkok © Gabonactu.com

Répondant à une question de la presse sur l’influence que pourrait jouer la France, ancienne puissance coloniale du Gabon suite à l’option américaine de s’investir pleinement au Gabon, pays membre du fameux pré carré français, le représentant de Joe Biden a martelé que « l’Afrique appartient aux africains et non à une quelconque puissance ».

« Il faut clarifier que l’Afrique c’est pour les africains et l’Afrique centrale n’appartient pas à la France », a-t-il insisté.

Ali Bongo Ondimba est l’un des dirigeants africains qui ont pris part au sommet de décembre à Washington au cours duquel le patron de la Maison Blanche a pris l’engagement de focaliser son attention sur le continent noir qu’il a promis de visiter.

Dilawar Syed est venu au Gabon pour préparer le terrain. Baliser la voie pour accélérer les échanges entre les USA et le Gabon. En poste au Bureau des affaires économiques et commerciales du Département d’État, le travail de Syed consiste à soutenir les activités d’exportation des entreprises américaines par le biais d’un plaidoyer commercial et à créer des conditions équitables pour les entreprises américaines à l’étranger.

Syed puise dans son expérience d’entrepreneur et de fonctionnaire qui a plaidé pour l’entrepreneuriat inclusif aux niveaux fédéral et étatique. Plus récemment, il était PDG de Lumiata, une société d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Auparavant, Syed était président de Freshworks, où il a aidé à faire évoluer les produits de la société de logiciels vers des milliers de petites et moyennes entreprises. Plus tôt dans sa carrière, Syed était cadre chez Yahoo! plates-formes et division des données.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.