Potentiel gazier gabonais : les investisseurs américains en prospection

La délégation du bureau économique et des affaires commerciales conduite par Syed Dilawar Envoyé spécial, chez le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa le 23 mars à Libreville  © D.R

Accompagné de Ellen B. Thorburn, chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats Unis au Gabon, Syed Dilawar Envoyé spécial du bureau économique et des affaires commerciales des Etats Unis, a, durant une séance de travail à Libreville avec le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, échangé sur les possibilités pour des entreprises américaines d’investir dans la production du gaz au Gabon qui dispose d’énormes potentialités en la matière.

« Je suis ici comme envoyé spécial pour voir comment on peut accélérer les investissements américains ici au Gabon et comment les entreprises américaines peuvent travailler ensemble avec les entreprises gabonaises », a déclaré M. Dilawar au terme de la séance de travail.

L’exploration des investisseurs américains rentre dans le cadre de la diversification des partenaires, surtout ceux venant du Commonwealth que le Gabon s’est assignée pour mettre en œuvre son Plan d’accélération et de la transformation (PAT).

« Le Gabon est dans une phase de transition énergétique et le gaz est désormais une ressource qui doit compter et pour laquelle, nous savons qu’aujourd’hui que beaucoup d’efforts doivent être faits dans la recherche mais surtout la recherche dont les potentialités dans l’offshore profond et très profond nécessitent de gros investissement et nous savons que l’ensemble des sociétés américaines pour la plupart sont celles qui sont porteuses des projets de cette nature »,  a fait savoir M. Massassa.

Dans le domaine pétrolier, deux entreprises américaines opèrent déjà au Gabon, notamment Vaalco et MWE qui ont des productions respectives de 17 000 barils par jour et 8000 barils par jour.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.