Le mouvement patriotique « Mon Gabon », a dans une déclaration dont Gabonactu.com a obtenu une copie, suggéré à l’Etat de prendre intégralement en charge la scolarité des enfants des personnes décédées ou disparues dans ce drame et accordé une indemnité longue durée aux ayant-droits.
« Que la scolarité des enfants des disparus soit assurées par l’Etat gabonais jusqu’à la fin de leur cursus universitaire », propose ce mouvement dans la déclaration signée de son Secrétaire général, Dr Eric-Simon Zue Obiang.
« Que, en réfutant l’idée d’une indemnisation globale et ponctuelle, les veuves, les veufs, les ascendants et les orphelins dépendants reçoivent une indemnité de l’Etat pendant 30 ans », propose encore le mouvement.
Ainsi l’Etat gabonais exprimerait sa solidarité aux familles des victimes, estiment les membres du mouvement Mon Gabon.
Le texte regrette cependant la solidarité internationale timorée manifestée en vers le Gabon suite à ce drame.
Et pourtant, le Gabon a toujours été l’un des premiers pays à voler au secoure aux autres pays victimes de catastrophe, rappelle-t-il.
« Est-il besoin de rappeler que, face à des situations de douleur que certains pays amis ou partenaires ont connues, le Gabon a souvent été l’un des premiers pays à manifester, et ce, de manière évidente, sa solidarité », a notamment écrit le mouvement.
Mon Gabon déplore aussi la tentative de récupération de la douleur des autres par les donateurs qui surmédiatisés leur aide aux parents des victimes et aux rescapés.
Matthieu 6:3-4 ne déclare-t-il pas à ce sujet : « Mais quand ta main droite donne quelque chose à un pauvre, ta main gauche elle-même ne doit pas le savoir. Ainsi, il faut que ce don reste secret; et Dieu, ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera », rappelle le mouvement.
Mon Gabon salue enfin la promptitude, la bravoure et le patriotisme du Commandant Noël Mougoula du navire Céleste qui a sauvé plus d’une centaine de personnes sur les 124 rescapés du drame « là où d’autres sont restés dans une indifférence cruelle », souligne-t-il.
« Que ces patriotes trouvent ici notre éternelle reconnaissance ! » conclu la déclaration.
Le mouvement salue enfin les autorités gabonaises pour avoir décrété un deuil national de 3 jours et délivré en urgence les pièces d’identité aux rescapés.
On rappelle que le bilan officiel du naufrage du navire Esther Miracle au 23 mars 2023 est de 29 morts, 8 disparus, 3 corps non identifiés et 124 rescapés.
Camille Boussougou