Le contre-amiral Milton Sands III, Commandant des Opérations Spéciales pour l’Afrique est arrivé au Gabon en fin de semaine dernière, selon l’ambassade des Etats unis d’Amérique (USA) au Gabon.
« La visite du contre-amiral Sands portait sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité. Ce fut également une excellente occasion pour le contre-amiral Sands d’en apprendre davantage sur le Gabon », précise un bref communiqué de la mission diplomatique américaine au Gabon.
Le contre-amiral Sands est originaire de Farmington, Connecticut et est diplômé de l’Académie navale des États-Unis en 1992 avec un baccalauréat ès sciences en océanographie. Il est titulaire d’une maîtrise en stratégie et planification militaires de la Joint Advanced Warfighting School (JAWS) de Norfolk, en Virginie.
Ses tournées opérationnelles comprenaient des affectations d’officier de guerre de surface à bord du navire de débarquement de chars de classe Newport USS Saginaw (LST 1188) et du destroyer de classe Spruance USS John Rodgers (DD 983). Après avoir obtenu son diplôme de formation de base en démolition sous-marine / SEAL (BUD / S) avec la classe 203, il a été affecté à l’équipe 1 du véhicule de livraison SEAL. Les affectations supplémentaires comprennent deux tournées avec l’équipe SEAL 2 et une affectation à un groupe de travail conjoint en Afghanistan. Il a commandé l’équipe SEAL 8, a été chef d’état-major du Naval Special Warfare Group 2 et chef d’état-major du Naval Special Warfare (NSW) Development Group avant de retourner au NSW Group 2 en tant que Commodore.
Ashore Sands était planificateur conjoint au Commandement des opérations spéciales, Europe; un chercheur en lutte contre le terrorisme et en politique publique à l’école de politique publique de Sanford de l’Université Duke dans le cadre du programme Federal Executive Fellowship de la Marine ; directeur de la lutte contre le terrorisme et des opérations pour le secrétaire adjoint à la défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité ; et officier adjoint des opérations au Joint Special Operations Command.
Sands est actuellement commandant du Commandement des opérations spéciales en Afrique, Commandement des opérations spéciales des États-Unis. Il a également été commandant du Naval Service Training Command et auparavant vice-président de la Joint Special Operations University du US Special Operations Command.
Sands est autorisé à porter la médaille du service méritoire de la Légion du mérite et de la défense (3 récompenses), la médaille de l’étoile de bronze (2 récompenses) ainsi que diverses autres récompenses personnelles, d’unité et de service.
Marie Dorothée