Déclaration du Premier ministre devant les administrateurs du ministère des Transports

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement, Madame le Secrétaire Général,

Monsieur l’Inspecteur Général des Services, Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Mesdames et Messieurs les Directeurs, Mesdames et Messieurs les Chefs de Service,

Notre pays le Gabon traverse depuis une semaine une tragédie sans précédent qui a coûté la vie à de nombreux compatriotes.

En effet, le 09 mars 2023, le navire ESTHER MIRACLE appartenant à la société ROYAL COAST MARINE, ayant à son bord plus d’une centaine de passagers, a fait naufrage.

Ce drame nous affecte tous ! Chacun de nous pleure la disparition d’un père, d’une mère, d’une sœur, d’un fils, d’un ami. Unis par le sang pour certains, par le cœur pour d’autres mais pour tous, unis par l’appartenance à un même pays, la Nation Gabonaise.

La mère patrie pleure ses enfants et par devoir de mémoire et en respect à leur départ prématuré, nous avons l’obligation de les honorer et de leur rendre un hommage mérité.

Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, je vous annonce aujourd’hui qu’une stèle sera érigée au cœur de la Baie des Rois, en souvenir de nos disparus.

Ce monument symbolique sera là chaque jour, pour que nous ne les oubliions pas et pour nous rappeler que nous ne voulons PLUS JAMAIS CA !

Mesdames et Messieurs,

Les résultats préliminaires de l’enquête toujours en cours, sur les circonstances de ce drame, nous interpellent et nous démontrent à bien des égards les failles dans la gestion administrative du Ministère des Transports, à tous les niveaux, aussi bien terrestres, aériens que maritimes.

L’enquête qui sera diligentée en toute transparence et sans censure aucune, révèlera les responsabilités des uns et des autres dans les dysfonctionnements qui ont conduit à ce tragique accident.

Lors de mon adresse à la Haute Administration le 10 février 2023, je rappelais, sans savoir que quelques semaines plus tard ces mots prendraient tout leur sens, que nous devons assumer le poids de nos charges respectives avec abnégation, dévouement et professionnalisme

et respecter les principes fondamentaux contenus dans le Code de Déontologie de la Fonction Publique.

En effet, le drame actuel que nous vivons, avec des conséquences sur les vies humaines, illustre à lui seul l’importance de respecter ces principes fondamentaux.

Mesdames et Messieurs les responsables administratifs,

Il s’agit notamment, du principe de légalité qui nous commande de respecter scrupuleusement les textes en vigueur et les procédures en résultant.

A ce principe de légalité s’ajoute le principe d’égalité qui impose à l’Administration et donc au Ministère des Transports, l’obligation de traiter équitablement toutes les situations relevant de son domaine de compétence.

Ces principes fondamentaux vous obligent à traiter tous les actes administratifs de façon rigoureuse et sans complaisance aucune.

Malheureusement, force est de constater, que la complaisance, le laxisme, les conflits d’intérêts et l’intérêt personnel sont des maux qui fragilisent notre mission de service public.

Trop souvent et pour le déplorer, les actes administratifs et autres agréments ou autorisations sont délivrés sans examen rigoureux ni contrôle des pièces fournies au dossier au mépris de l’intérêt général.

Cet évènement malheureux doit servir à tous les gestionnaires des affaires publiques. Il y a trop de négligence, trop de compromissions, de passe-droits et de petits arrangements. Le secteur des transports est particulièrement concerné, qu’il soit terrestre, maritime ou ferroviaire.

Je constate par ailleurs avec regret, que le phénomène de la corruption dans notre administration devient préoccupant.

Ensemble nous devons et nous allons lutter contre ce fléau !

C’est notre responsabilité !

Ainsi, tout en appelant à votre sens du devoir et conformément au principe de responsabilité rappelé dans le Code de Déontologie, tout agent public répondra désormais plus que jamais de ses actes devant les juridictions compétentes.

C’est pourquoi, si des failles sont révélées par les résultats de l’enquête au sein de l’Administration des Transports dans le cadre de ce naufrage, des sanctions administratives seront prises sans préjudice des sanctions pénales.

Personne ne sera épargné à tous les niveaux. Personne. Chacun assumera ses responsabilités.

Il est donc essentiel, dans l’accomplissement de vos missions d’être toujours très attentif à l’impact de vos actes sur le bien-être des populations, conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat.

En prenant vos fonctions, vous avez souscrit au sacerdoce de servir

l’Etat. Servir rien que l’Etat.

Mesdames et Messieurs les responsables administratifs,

Je vous enjoints en conséquence, au respect des règles de déontologie et d’éthique qui doivent caractériser chacune de vos décisions et auxquelles vous devez résolument être attachés dans

l’exercice quotidien de vos fonctions afin que pareille situation ne se reproduise plus jamais dans notre pays et particulièrement dans votre secteur d’activité.

Nous sommes dans les temps du deuil et du recueillement. Nous devons continuer à soutenir les familles et les rescapés.

Viendra le moment des réponses aux questions que nous nous posons.

Viendra également le moment pour la Nation d’exprimer sa reconnaissance à ceux qui ont permis d’éviter un bilan encore plus lourd.

Que toutes ces personnes, physiques ou morales, connues ou anonymes, trouvent ici, l’expression de la reconnaissance du Président de la République, du Gouvernement et du Peuple gabonais.

Mesdames et Messieurs les Responsables administratifs et agents du Ministère des Transports et de ses entités,

Prenez conscience que les actes anodins que vous posez, peuvent se jouer de la vie de nos compatriotes. Ayez bien conscience de cela.

Que ce tragique accident, comme ceux ayant endeuillé des familles gabonaises en mer, dans les airs ou sur nos routes, vous emmènent à une plus grande conscience professionnelle.

Mon propos n’est pas de vous déclarer coupables, loin s’en faut. J’en appelle à plus de responsabilité et de rigueur dans la gestion de la chose publique.

Viendra le temps des décisions. Elles seront difficiles pour certaines

d’entre elles, mais nous les prendrons, en responsabilité.

Je vous remercie.

Gabonactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.