Le président du mouvement citoyen Tournons la page (TLP), organisation spécialisée dans la défense des droits de l’homme, Marc Ona Essangui, a, lancé une campagne internationale avec comme slogan, « stop aux harcèlements des défenseurs des droits humains », pour exiger la libération du Syndicaliste Jean Remy Yama, incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis un an.
Tournons la page rassemble, aujourd’hui, 250 organisations de la société civile en Afrique et en Europe. Durant cette campagne internationale, il est prévu des interventions de plusieurs responsables des sociétés civiles africaines.
Dans une vidéo lancée cette campagne, devenue virale sur les réseaux sociaux, Marc Ona Essangui estimé que les raisons de l’incarcération président de Dynamique unitaire (DU), puissant confédération syndicale des agents de l’Etat sont devenues politiques « d’autant plus qu’un an après l’incarcération de Yama, le leader syndical n’a toujours pas eu droit à un procès.
Le détenu d’opinion, qui, selon lui, « n’a pas eu accès aux soin depuis un an, alors que son état de santé se détériore ».
Camille Boussoughou