Me Irénée Mezui Mba libéré après un an de prison pour escroquerie de 700 millions à la SOGARA

C’est une liberté qui vient à point nommé pour Me Irénée Mezui Mba, avocat au barreau du Gabon, qui a été libéré de la prison du château de Port-Gentil, le jeudi 09 Mars dernier en début de journée. Décision actée par le tribunal de première instance de Port-Gentil. 

Me Irénée Mezui Mba avait été reconnu coupable dans une affaire d’escroquerie et condamné à 12 mois de prison, dont 12 avec sursis, et à une amende de 800 millions de FCFA pour dommages et intérêts.

La Cour d’appel de Port-Gentil avait confirmé le verdict, le 30 septembre 2022, par le tribunal de première instance. Il était poursuivi pour avoir escroqué 700 millions de FCFA à la Société gabonaise de raffinage (Sogara), et d’avoir surtout abusé de la confiance des quinze personnes réunies dans un collectif d’ex-employés de la société de restauration Sodexo. Une sentence à laquelle son partenaire Walburge Gontran Nguema Omvame avait également été reconnu coupable.

Cette accusation jugée fausse selon ses avocats, avait emmené l’ordre des avocats du Gabon à entrer en grève, et de priver un certain nombre de justiciables de la tenue des sessions criminelles. Par contre, Hubert Charles Ranozinault en sa qualité d’huissier de justice, avait été sanctionné à trois jours de prison ferme et 362 avec sursis pour les sommes perçues en trop dues aux erreurs de calcul qu’il a commises.

C’est en effet en mars 2017, que le pot aux roses de cette affaire louche a été découverte. En ces temps-là, l’entreprise Sodexo spécialisée dans la restauration, était plongée dans une affaire de crise économique. C’est alors qu’elle décida de fermer ses portes définitivement au Gabon, sans payer le moindre franc en ce qui concerne les droits légaux de 15 agents. Quelques mois plus tard, la liquidation judiciaire de cette structure avait été actée, par le tribunal de Port-Gentil, via la juridiction commerciale. Estimant que le calcul dû au paiement de leurs acquis sociaux avait été mal fait, le collectif avait saisi le juriste Walburg Gontran Nguema Onvame afin que ce dossier soit réglé convenablement.

Étant donné que la société Sodexo disposait de plusieurs créanciers dont la SOGARA, sa mission était de traîner en justice la société gabonaise de raffinage qui devait payer la facture de 37 millions de FCFA. Des procédures que la SOGARA n’avait pas acceptées, du fait que le mandataire n’était qu’un simple juriste stagiaire. C’est comme ça que Me Irénée Mezui Mba a fait parler son expérience, vue que les deux hommes se connaissent très bien depuis de longues années.

L’avocat reconnu au barreau gabonais, a pris le dossier en main pour le traduire en justice pour que la SOGARA paye la somme de 37 millions 951 mille 188 Fcfa. Sauf que dans les calculs effectués au préalable par le juriste stagiaire, le montant avait été multiplié pour atteindre la somme astronomique de 700 millions de francs CFA. Une somme que la société gabonaise de raffinage avait belle et bien payé. C’est après vérification, que la société Sogara s’est rendue compte de la supercherie (escroquerie) et décida de porter plainte contre l’avocat, son co-accusé et l’huissier de justice.

L’avocat au cours de son procès aurait indiqué que cette somme faisait partie des honoraires dû à son travail dans ce dossier. En somme, il a été libéré et est cependant, suspendu de toutes activités au sein du barreau du Gabon.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.