Le Directeur général du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, a convoqué le 08 décembre 2022, le Comité permanent du dialogue social, pour dissiper les zones d’ombre et prévenir d’éventuels dysfonctionnements.
Les participants à ce comité étaient les leaders des organisations syndicales du secteur, notamment le SYMEFOGA, SYNAPS, SYNAMONPS, SYNAPHA, SYNASS et UPSA.Il y avait aussi, les Contrôleurs budgétaires et Agent comptable des hôpitaux du Grand Libreville. Il était que question d’évaluer et d’apprécier, l’organisation et le fonctionnement de la plus grande structure sanitaire du pays, les résultats financiers à l’aune de la clôture de l’exercice budgétaire 2022 et l’exigence du respect des obligations sociales.
C’est surtout cette dernière question qui fait débat, avec une colère à peine contenue par les personnels qui déplorent plusieurs mois d’impayés de différentes primes; avec en plus la dégradation des rapports de confiance entre le Chul et la quasi totalité de ses partenaires et fournisseurs.
Une situation consécutive aux résultats financiers à la traîne, dûs à des difficultés de trésorerie récurrentes; relatives à la modicité des subventions de l’État effectivement encaissées à ce jour et au reversement par à coups des ristournes par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Pour autant, les participants ont à l’unanimité salué le retour à l’orthodoxie et à la transparence dans la gouvernance hospitalière.
Si des solutions urgentes doivent être déployées pour optimiser le fonctionnement des équipements médico-techniques dans de nombreux services cliniques, les partenaires sociaux se sont pour le moins montrés soulagés par l’impact des projets réalisés ou à venir, sur l’environnement hospitalier, la diversité de l’offre de soins et l’accès aux soins de qualité pour les patients.
Il s’agit notamment de la réhabilitation de certains bâtiments (traumatologie, maternité, hôtel des gardes et bientôt infectiologie et pédiatrie); des innovations thérapeutiques intervenues notamment en neurologie (traitement des AVC ischémiques par thrombolyse), en cardiologie (pose des pacemakers) et en gastro-entérologie (traitement des hépatites B); de l’ouverture attendue de nouveaux services (néphrologie, pneumologie et hématologie clinique); du renforcement des capacités des systèmes d’éclairage et de distribution d’eau potable, etc.
Le Comité permanent du dialogue social du Chul se réunit une fois par trimestre.
Source : Chul