En détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis le 02 mars 2022 pour des faits supposés « d’abus de confiance », Jean Rémy Yama, président de Dynamique unitaire (puissante confédération d’agents publics) qui se dit incarcéré pour ses opinions syndicales, a dans un courrier plaidé auprès des diplomates accrédités au Gabon, d’intercéder sur son cas aux plus hautes autorités gabonaises afin qu’il soit urgemment libéré pour aller se faire soigner.
Ci-dessous, l’intégralité de son courrier lu par Roger Ondo Abessolo, vice-président de Dynamique unitaire, durant le congrès constitutif du consortium de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon qui s’est tenu à Libreville du 22 au 24 août 2022.
« Je suis Jean Rémy Yama. Je suis en prison à cause de mon engagement citoyen. Gabonais, gabonaises vous le savez, je n’ai commis aucune infraction pour me retrouver en prison. Dans un pays ayant ratifié toutes les chartes relatives aux droits de l’homme, je suis malade. Alors que j’ai aussi le droit à la vie comme chacun de vous, ma santé se détériore chaque jour. Je veux me faire soigner et poursuivre le combat pour lequel je suis pourchassé. Tous les diplomates épris de justice et accrédités au Gabon, pensez à moi ! ».
Camille Boussoughou
Reste là-bas quand tu faisais tes histoires ce sont les diplomates qui ont demandé ?