L’axe Port-Gentil-Omboué : les 5 km de l’enfer  

Les 5 km de la route Port-Gentil-Omboue attendent toujours le bitume © Gabonactu.com

Les travaux de l’axe routier Port-Gentil-Omboué, long d’environ 95 km piétinent à cause de 5 km que le gouvernement peine à financer pour livrer définitivement cette voie qui relie désormais la province de l’Ogooué Maritime (péninsule) au reste du Gabon par voie terrestre.

Cet axe routier est dans un piteux état. Nid de poules et  crevasses, décorent cette voie de circulation. A l’approche de la saison de pluie, la poussière va laisser  la place à la gadoue avec comme corollaire les bourbiers.

Si le projet de construction de la Transgabonaise a retenu l’attention du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, il n’en demeure pas moins que d’autres projets routiers accusent du retard. Et la route Port-Gentil-Omboué en fait partie puisqu’elle n’a toujours pas été achevée dans son entièreté conformément au contrat établi. Dans cette veine, les populations de la province de l’Ogooué-Maritime se demandent bien à quand la finition de ce projet.

« D’aucuns ont cru que l’année dernière comme annoncé, cette route allait définitivement être livrée, mais bien dommage que nous soyons encore là à attendre, mais jusqu’à quand ? Le Chef de l’État a-t-il oublié Port-Gentil ? », s’est  questionné à un reporter de Gabonactu, Margueritte Ossouaki, une native de la province.

Les travaux de l’infrastructure lancés en 2014 par Ali Bongo Ondimba a bénéficié au bout de plusieurs années, d’un financement de 342 milliards FCFA  de la banque Exim Bank of China, en des 17 milliards FCFA de l’Etat gabonais.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.