L’incubateur « Junior Achievement Gabon », a lancé le weekend écoulé au sein du Centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP) de Port-Gentil, ses activités par la formation sous peu de 90 jeunes gabonais dans les métiers de l’agriculture, de la pisciculture et de la pèche.
Financé par l’État gabonais en collaboration avec l’Union Européenne (UE) ainsi que les entreprises partenaires, cet incubateur s’adresse exclusivement aux jeunes gabonais des deux sexes âgés de 16 à 35 ans, sortis du système scolaire.
Il intéresse aussi les jeunes qui n’ont aucune qualification ni emploi, et qui souhaiteraient par-dessus tout, augmenter leur chance de trouver un emploi. Ce programme est consacré à la formation professionnelle en alternance (théorique et pratique).
En effet, au sortir de cette formation, l’apprenant aura acquis une expérience professionnelle d’un an. Ce qui lui permettra de facto, de la valoriser au sein d’une entreprise existence ou en projet. À la sortie de tout ceci, les apprenants deviendront des ouvriers agricoles et piscicoles, qualifiés en entreprise ou dans une coopérative structurée et spécialisée dans les techniques enseignées.
L’objectif spécifique de ce programme consiste à ; permettre l’accès aux emplois aux jeunes gabonais économiquement faibles, leur offrir une formation professionnelle répondant parfaitement aux besoins économiques et aux réalités sociales. Mais aussi, aider les demandeurs d’emploi à mieux se préparer au monde du travail en adoptant les bons réflexes. Il vise également à favoriser l’insertion par l’emploi et l’auto-emploi des jeunes dans les secteurs professionnels ayant un fort potentiel de développement.
« La présence de JA Gabon à Port gentil, est l’expression d’une volonté forte, et la manifestation d’un engagement de ceux qui nous accompagne maintenant depuis 2 ans, j’ai cité ; l’Union Européenne et le Gouvernement Gabonais dans le cadre du Projet Cap sur l’autonomisation des jeunes », a déclaré Denis Ovono Mezui, PCA de JA Gabon, qui appelle les jeunes cibles à se faire inscrire massivement à ce programme.
C’est dans le cadre du 11ème FED consacré à la société civile, et suite au programme AFID soutenu par l’Union Européenne, Total Gabon, Gabon Oil Company et Olam, qu’un contrat avait été signé il y’a quatre ans, entre le gouvernement gabonais via le ministre des PME et de l’entrepreneuriat national et JA Gabon. L’intérêt de ce partenariat était que le département ministériel autorise à JA Gabon de monter à travers le pays, un réseau d’incubateurs sectoriel. Cette ouverture marque également, le lancement à Port Gentil du Projet « Cap sur l’Autonomisation des jeunes ».
« C’est aussi l’opportunité de les encourager à s’approprier les rudiments nécessaires, gage d’un meilleur être social, professionnel et économique », a déclaré Bernard Bissiemou, représentant le gouverneur empêché.
Ces formations en alternance sont destinées à 30 bénéficiaires par filière (agriculture, pisciculture et pêche). L’objectif à atteindre est qu’ils soient des employeurs ou professionnellement insérés dans la société.
Vincent Ranozinault