Que fait Alain Giresse à Libreville

L’ancien sélectionneur national du Gabon (2006-2010), le français Alain Giresse est aperçu depuis quelques temps dans les milieux feutrés de Libreville. Est-il seulement en vacances ou il se trame quelque chose au profit des Panthères du Gabon ?

Interrogé directement à ce sujet par un reporter de Gabonactu.com qui l’a croisé mardi dans un grand hôtel de la capitale, Alain Giresse, 69 ans, a répondu par un large sourire et des mots à peine audibles.

La vérité c’est qu’Alain Giresse adore le Gabon où il est souvent revenu en privé. Les gabonais gardent également des très bons souvenirs de lui. Son passage à la tête de la sélection nationale gabonaise reste marqué par des bons résultats.

En mars 2006, lorsqu’il a pris en main les Panthères du Gabon, le pays était classé 125ème au classement FIFA. Beaucoup de joueurs cadres comme Daniel Cousin boudaient la sélection. L’ancien milieu de terrain des Bleus a ramené la sérénité dans la tanière. Grâce à ses bons résultats, le Gabon est passé de la 125e place à la 40e du classement FIFA.

Le Gabon sous l’ère Giresse réalise de belles performances en battant le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Togo… et rivalisant avec la Tunisie et la Côte d’Ivoire les sélections en vue à l’époque. Pour la première fois de son histoire, le Gabon frôle même la qualification pour la Coupe du monde 2010.

Les Panthères sont exactement dans la même situation qu’en 2006. Pierre Eméric Aubameyang fait exactement comme Daniel Cousin. Avec lui Mario Lémina et d’autres encore. L’actuel coach des Panthères, le français Patrice Neveu a publiquement dénoncé l’amateurisme autour des Panthères et souhaite que cela cesse. Alain Giresse profiterait-il de la pagaille actuelle pour rebondir au Gabon ? La question reste posée.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.