Interdit de pratiquer son métier d’avocat durant une période de 6 mois, l’avocat Jean Paul Moumbembe est autorisé à reprendre du service suite à une ordonnance du Conseil d’Etat qui a vidé mardi la saisine de l’avocat.
Selon l’article 4 de l’ordonnance du conseil d’Etat, « la décision de suspension provisoire d’exercice prononcée contre le requérant le 22 mars 2022, par le conseil de l’ordre ne lui est pas opposable ».
Pour justifier cet article 4, le Conseil d’Etat soutient que le conseil de l’ordre n’avait pas notifié à l’intéressé sa décision du 22 mars qui avait prononcé la sanction.
Me Jean Paul Moumbembe avait confié à la rédaction de Gabonactu.com avoir appris sa sanction par voie de presse alors que les dispositions légales obligent le conseil de l’ordre de notifier sa décision à l’intéressé.
« La présente ordonnance est exécutoire sur minute, avant enregistrement et nonobstant toute voie de recours », dispose le Conseil d’Etat qui conclue : « ainsi jugé et ordonné en audience publique ».
Jean Paul Moumbembé, un des doyens au barreau du Gabon avait été suspendu pour 6 mois pour avoir critiqué publiquement les avocats les qualifiant de « voleur … y compris moi-même ».
L’avocat réagissait ainsi suite à l’incarcération à Port-Gentil de l’avocat Iréné Mezui Mba dans une affaire d’escroquerie présumée au détriment de ses clients.
Le conseil de l’ordre s’était dit choqué par les propos injurieux de Me Moumbembe qui avaient fait le tour des réseaux sociaux. Il avait donc décidé le 22 mars dernier de le frapper d’une interdiction de pratiquer son métier durant 6 mois.
Le Conseil de l’ordre n’a pas encore réagi suite à cette décision.
Antoine Relaxe