Le ministre de l’Agriculture découvre les réalités de l’Ecole du développement rural d’Oyem

Charles Mve Ellah, ministre gabonais de l’Agriculture a visité ce week-end l’Ecole nationale du développement rural d’Oyem qui a formé de très nombreux cadres même si l’agriculture ne démarre pas et donc peine à nourrir les gabonais.

La visite a été guidée par le Directeur provincial des travaux publics, Georges Mboulou Beka. C’est sa direction qui conduit les travaux de rénovation des bâtiments de l’école lancés en 2021.

« L’école nationale du développement rural ambitionne s’arrimer aux normes internationales afin d’offrir une formation de qualité dans les filières de l’élevage et l’agriculture qui puisse permettre au Gabon de réduire son taux d’importation d’aliments », selon la présentation faite par M. Mboulou Beka.

Créée dans les années 80, l’Ecole nationale du développement rural d’Oyem, située dans la province du Woleu-Ntem (nord), a pour vocation de former les jeunes gabonais dans les métiers de l’agriculture.

L’établissement spécialisé souffrait d’importants dysfonctionnements relatifs, entre autres, à la vétusté des installations et au programme de formation non adapté aux nouvelles techniques agricoles. La rénovation des bâtiments est également suivie d’une refonte des programmes pédagogiques de l’établissement.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.