Odyssée de Mike Jocktane dans la Ngounié : cap sur Lébémba et Ndéndé

Mike Jocktane, président du Gabon nouveau, en tournée dans la province de la Ngounié (sud) a marqué des longues escales à Lébamba et Ndéndé avant de poursuivre ses contacts directs avec les populations des principaux villages de cette région considérée comme le grenier de la province malgré un état piteux des routes et un manque criard d’infrastructures de base.

Lundi, le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2023 était précisément à Lébamba où il a bénéficié d’un accueil délirant des habitants de Bongolo et des fidèles de l’église de l’Alliance chrétienne. Ils « m’ont confirmé leur soutien », a twitté Mike Jocktane.

Après l’accueil, le leader a animé une causerie au cours de laquelle les populations n’ont pas hésité à étaler la liste de leurs préoccupations. Parmi celles-ci, l’axe routier Lebamba-Mbigou, l’une des routes les plus impraticables de l’intérieur du pays, selon eux.

Ce tronçon faisait pourtant partie du corridor routier devant rallier la ville de Mouila à celle de Koulamoutou en passant par Popa. Une réalisation qui devrait se faire dans le cadre du Schéma national de développement des infrastructures (SNDI) issu du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

Après Lebamba, Mike Jocktane et son équipe se sont rendus dans la ville carrefour de Ndéndé à 47 km. Il a animé un meeting dans la ville et des causeries dans les villages Nanga, Mbadi, et Mbengui. Malgré la pluie qui s’est invitée, les populations ont tenu à rester jusqu’au bout de leurs échanges.

Le Président Leader du Gabon Nouveau a reconnu le potentiel économique de cette ville notamment, sur le plan touristique avec une forte présence des lacs et de nombreuses grottes situées dans les villages du département.

C’est le cas de la grotte Tsona dont les strates d’origine mystérieuses ont en réalité des « bancs de stromatolithes », tout à fait exceptionnels au niveau mondial.

L’état du réseau routier a également été déploré à l’exemple de l’axe qui relie la ville de Ndendé à celle de Ngongo au Congo. Cette route économique est devenue au fil des années un gigantesque bourbier, alors qu’il constitue une voie de trafic important pour l’économie du pays.

En Aout 2021, en vue de faciliter l’intégration sous régionale, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a signé avec la République du Congo un accord de prêt d’un montant de 32,7 milliards de francs CFA. L’argent servira au financement du corridor du Congo-Gabon.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.