La Direction générale de la marine marchande (DGMM), a organisé le 23 mars 2022, un atelier de formation et d’information dédié aux deux syndicats (Sentinelle et SYMAM) pour renforcer le dialogue social dans cette administration publique en proie à des grèves récurrentes.
L’atelier avait pour thème : « grève et dialogue social dans un soucis de préservation de la paix sociale et la relance économique ». Il a permis aux différentes parties de revisiter les fondamentaux du lien social qui devra désormais prévaloir au sein de la DGMM un nouveau départ dans un cadre apaisé. Il était question d’édifier les partenaires sociaux, lesquels sont avant tout des employés, sur les droits et devoirs et surtout leurs obligations vis-à-vis de l’Etat employeur.
« L’objectif poursuivi c’est pour permettre aux leaders du patronat que nous sommes et ceux des syndicats d’être équipés d’être outillés de ces mécanismes qui sont prévus par les dispositions légales en République gabonaises et les disposition de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour que nous soyons des meilleurs vecteurs de propagation de ces outils pour désormais quel que soit la légitimité des revendications mais qu’elles soient adossées au respect de la déontologie de l’ administrative centrale de l’Etat », a souligné au terme de l’atelier Fidèle Angoue Mba, Directeur général de la Marine marchande.
Franck Ondo Methogo inspecteur principal du travail, spécialiste de la négociation été mis à contribution pour mener cette formation devant contribuer à mettre aux troubles récurrents qui ont cours depuis 10 ans au sein de la DGMM.
Au terme de l’atelier, il ressort la mise en place d’un cadre de concertation permanent. Un dialogue social structuré pour endiguer la politisation supposée des relations de travail et contenir certaines forces d’inertie, à l’origine des grèves parfois illicites.
Sydney IVEMBI