Le président du SYLTEG, Jean Robert Menié sensibilisant le 10 décembre les taximen sur le site de la Gare routière de Libreville ©Archives Gabonactu.com
Le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTEG), Jean Robert Menié a prévenu certains de ses taximen membres de son organisation, d’éventuelles lourdes sanctions s’ils continuent d’augmenter les tarifs des trajets de transport à Libreville malgré la levée totale par le Président Ali Bongo des mesures de restriction relatives à la lutte contre le Covid-19 au Gabon.
« Le gouvernement a décidé de passer par des mesures de répression à partir de la semaine prochaine ; mandat nous a été donné de sensibiliser, faites comme on vous le dit : baissez les prix parce que le nombre de places est revenu à la normale », a déclaré M. Menié.
Les restrictions relatives au Covid-19 avaient imposé aux taximen et autres transporteurs de limiter les places. Une manière de respecter les mesures barrières pour minimiser les risques de contamination à la pandémie.
La situation durait depuis 2 ans avait conduit à une flambée des prix du trajet qui était passé du simple au double. Une distance qui tarifé à 100 FCFA selon le prix homologué coutait maintenant 300 FCFA ou 500 FCFA aux heures de pointes.
« Ne regardez pas l’appât du gain, les amis, regardez aussi les difficultés de ces populations que nous transportons », a-t-il prévenu avec insistance.
Camille Boussoughou