Le Conseil des Ministres du nouveau gouvernement présidé le 10 mars par le Président Ali Bongo Ondimba, a adopté un projet de décret mettant fin au port obligatoire du masque dans les espaces publics pour lutter contre le Covid-19 en forte diminution du pays.
« Le présent décret, pris en application des dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, vise à mettre fin au port obligatoire du masque dans tous les espaces publics », a précisé le communiqué final du conseil des Ministres.
Le gouvernement a toutefois « fortement recommandé le port du masque dans les espaces clos et que le respect du schéma vaccinal prescrit par les autorités sanitaires est de rigueur ».
Le gouvernement devra communiquer incessamment sur la levée de l’ensemble des restrictions mises en place depuis 2020 pour prévenir et lutter contre la pandémie à Coronavirus prononcé par le Chef de l’Etat le 07 mars ans son adresse à la Nation.
Antoine Relaxe