Le Ministre des Mines sortant Vincent De Paul Massassa remettant symboliquement les documents au Ministre entrant Elvis Ossindji sous le supervision du SG du gouvernement Yves Sylvain Moussavou durant cérémonie de passation des charges le 10 mars à Libreville © Gabonactu.com
Le nouveau Ministre des Mines Elvis Ossindji, nommé au dernier remmenaient gouvernemental intervenu le 08 mars courant, a pris officiellement les commandes de son département ministériel le 11 mars durant la cérémonie de passation des charges présidée par le Secrétaire général du gouvernement, Yves Sylvain Moussavou.
Le nouveau patron des Mines a fait la passation des charges avec Vincent De Paul Massassa qui cumulait le portefeuille des Mines. Ce dernier conserve celui du Pétrole et Gaz. Dans son laïus, le Ministre sortant n’a pas manqué de donner des orientations avisées à son successeur pour réussir ses missions codifiées dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Pour Vincent de Paul Massassa, « des missions ont été confiées en vue de booster ce secteur d’activités, notamment par les instructions qui ont été structurées et actées dans la Plan d’accélération de la transformation (PAT, ndlr). Celles-ci passent par l’assainissement du cadre des affaires, la transparence des pratiques et déclarations conformément aux stipulations de l’ITIE, et un accroissement de l’exploitation contributrice dans le PIB ».
Le secteur des Mines représente aujourd’hui 6% du PIB, 6,4% des exportations du pays et emploie 2000 personnes. Le Gabon dispose du manganèse, de l’or et le fer à haute teneur. Il renferme également des terres rares, du niobium, de l’uranium, du cuivre, du zinc,….
« En l’endroit des équipes j’ai envie de vous dire que l’administration est continue, nous allons poursuivre le travail, nous allons l’accélérer, car le secteur minier est effectivement au cœur de notre processus de croissance », a indiqué M. Ossindji, remerciant par la suite le Président Ali Bongo Ondimba pour la confiance placée en lui, en lui confiant ce département ministériel stratégique.
Bien avant sa nomination au gouvernement, Elvis Ossindji était Directeur général de la Société équatoriale des Mines (SEM). Il est titulaire d’un Master de l’École Polytechnique de l’Université de Bordeaux, en France.
Camille Boussoughou