Marc Tchango, un des jeunes leaders politiques en nette progression à Port-Gentil a tressé un bouquet de roses pour saluer la nomination de Michel Essongué aux fonctions de Haut commissaire général de la République, une institution nouvellement créée qui travaillera sous la direction du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Voici son sympa message :
La nomination de Monsieur Michel Essongue au poste de Haut-Commissaire Général de la République s’inscrit dans la constante volonté du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba , de réunir les conditions d’une vie politique régie par les valeurs démocratiques auxquelles nous tenons et pleinement productive, dans l’intérêt de nos compatriotes.
Le choix porté sur Monsieur ESSONGUE traduit le couronnement d’un parcours dense et riche au service du Gabon. Sa profonde expérience et maitrise de la vie politique nationale, de ses acteurs et constantes, sera un précieux atout, non seulement pour le Chef de l’Etat, mais aussi pour notre pays.
Je suis certain, qu’avec l’ensemble des Hauts Commissaires et des Commissaires qui l’entourent, il saura relever le défi de la confiance dont le témoignage vient de lui être renouvelé.
Pour rappel, c’est à l’occasion du Conseil des Ministres du lundi 13 septembre 2021 qu’était créé le Haut-Commissariat de la République, avec pour missions principales :
– d’engager, dans le cadre des prérogatives reçues du Président de la République, les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique ;
– d’interagir avec les institutions politiques et les acteurs de la vie publique sur la stabilité et les modalités de maintien des valeurs démocratiques ;
– d’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique ;
– de proposer les modalités de réalisation de l’Action Politique du Président de la République ;
– de dresser des rapports et bilans de l’activité politique du Président de la République ;
– promouvoir l’animation du débat politique auprès des populations dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées.
Marie Dorothée