La Délégué général du Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité), Dr Nicole Assélé qui conteste son « exclusion définitive » supposée du parti par le président fondeur, Jean Boniface Assélé, a dans une note, rassuré le Directoire et l’ensemble des militants qu’elle reste la patronne administrative de la formation politique.
« Je vous confirme et vous rassure que je demeure jusqu’à un prochain Congrès le Délégué Général du CLR », a rassuré Mme Assélé.
Dans une décision décision N¨0003 datant du 28 février 2022, le président fondateur du CLR, Jean Boniface Assélé, par ailleurs président du Conseil politique du parti, a exclu son Délégué général.
Une décision prise apparemment en violation flagrante des statuts et règlement intérieur du CLR. L’article 77 alinéa 2 des statuts du congrès extraordinaire de ce parti organisé le 14 septembre 2019 dispose que : « le Conseil politique du parti est le seul compètent pour prononcer l’exclusion ou la réinsertion d’un membre du parti».
Ledit conseil est composé du « président du conseil, du vice-président, du Délégué général et ses adjoints, des coordinateurs provinciaux, des Délégations départementales et coordinations communales, des Délégations des Districts, des Délégations d’arrondissements ou de canton, des membres de droit, des membres choisis ».
Selon Nicole Assélé qui se réjouie du soutien de tout le Directoire du parti, « prônons le ressaisissement dans nos rapports au quotidien, tout en donnant la priorité absolue aux règles et normes internes actuelles du Parti, afin que prévalent la sérénité et la cohésion auxquelles je nous invite tous à œuvrer avec constance et honnêteté ».
Sydney IVEMBI