Gabon : lancement de l’étude sur la digitalisation de la Marine Marchande

Les officiels posant pour la postérité après le lancement de l’étude sur la digitalisation  des actes délivrés par la Direction générale de la Marine Marchande le 23 février à Libreville © Gabonactu.com

Le Secrétaire général du Ministère des transports, Denise Landria Ndembi Nziengui a procédé mercredi 23 février au lancement de l’étude sur la digitalisation des Actes délivrés par la Direction général de la Marine Marchande (DGMM).

L’étude s’étalera sur quatre mois à travers les 15 services, 7 stations des affaires maritimes, 4 délégations maritimes et les  deux services  de santé des gens de mer disséminés dans les 5 provins du pays (Estuaire, Ogooué Maritime, Moyen Ogooué et la Nyanga). Il sera question pour la DGMM de capitaliser en quantité et en qualité des prestations offertes aux usagers.

« Cette digitalisation est une forme de modernisation du travail administratif », a fait savoir Mme Ndembi Nziengui lançant l’étude visant à simplifier les procédures de la délivrance des documents maritimes.

La numérisation des actes  de la Direction générale  de la Marine Marchande vise ine fine, non seulement  à dématérialiser les documents délivrés par la DGMM et à simplifier les procédures administratives, mais aussi à contrôler et sécuriser la délivrance des actes administratifs délivrés aux usagers.

« Par exemple,  dans le cadre de la sécurisation de la façade maritime, il a été constaté que certains brigands maritimes, puisque l’immatriculation se fait de façon empirique, ils effacent l’immatriculation qui a été faite à cocobeach ;  et avec la même pirogue, les bandits maritimes peuvent aller faire le brigandage à Lambaréné. Or si l’acte est numérisé la multiplication des actes non conformes sera atténuée », a expliqué  Fidèle Angoue Mba, Directeur général de la Marine Marchande.

Pour lui, il s’agit là d’un processus irréversible qui doit permettre  à la Marine Marchande de sortir de l’ornière, une exigence de bonne gouvernance souhaitée par le Président Ali Bongo Ondimba, au même titre que d’autres services essentiels de l’administration publique à l’instar des Douanes, des Service de l’immigration et autres.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.