Le magasin Ckdo la filiale du groupe Ceca-gadis, société de distribution ayant pignon sur rue sur l’ensemble du territoire national, a été épinglé comme bien d’autres grandes surfaces dans la vente des produits alimentaires périmés à Moanda, ville minière florissante localisée dans la province du Haut Ogooué (sud-est).
Ce sont les agents de Service d’hygiène publique et d’assainissement de ladite localité qui ont précédé récemment à la saisie et à la destruction d’une importante quantité des produits alimentaires dont les dates de péremption étaient largement expirées. Des contrôles inopinés motivés par la plainte de François Ntoutoume Essone, préfet du département de la Lebombi-Leyou dont le chef-lieu est Moanda.
« Ce contrôle inopiné nous a amenés à rendre visite à 246 établissements commerciaux toutes tailles confondues dans la ville de Moanda et la quasi-totalité de ces établissements vend des produits avariés. Même les grandes surfaces de la place comme les Ckdo et les grands Libanais sont concernés », a déclaré abasourdi, Joseph Florie Mvou, chef de service d’hygiène publique et d’assainissement de Moanda.
Camille Boussoughou