Le responsable adjoint à l’éducation et à la communication au PNLS, Doïna Andrée Nancy Embinga © Gabonactu.com
Le responsable adjoint au Département Information Éducation et Communication du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Doïna Andrée Nancy Embinga a annoncé lors d’une séance de travail avec les hommes et femmes des médias son institution s’est assignée une mission de réduire de 40% la morbidité et la mortalité liées au paludisme d’ici 2026.
Pour y parvenir, le PNLS a durant cette rencontre sollicité l’apport des médias pour parfaire sa communication à travers la campagne ‘’ Zéro palu je m’engage’’.
Les journalistes vont ainsi contribuer à la mise en place du Plan national de la communication qui s’étalera sur 4 ans pour, précise-t-on, accompagner le Plan stratégique national de lutte contre le paludisme. Une approche devant permettre de toucher le maximum de la population à s’approprier les mesures de prévention efficaces pour endiguer le Paludisme, une des pathologies qui tuent plus en Afrique.
« Pour atteindre 80℅ de la population, nous voulons utiliser différents canaux, différents outils existant pour intensifier la communication afin de toucher le plus grand nombre », a indiqué Mme Embinga.
Créé en 1995, le PNLP a pour mission d’accentuer la lutte contre le paludisme par la responsabilisation de toutes les parties prenantes à savoir : les gouvernants, entreprises et populations.
Selon les statiques officielles, la lutte de longue haleine contre le paludisme a permis depuis l’an 2000 de sauver plus de 7 millions de vies dans le monde.
Betines Makosso