Arrêté en 2021 à 3 043,7 milliards de FCFA, le budget du Gabon pourrait subir une baisse de 357 milliards de FCFA en 2022

Les membres du gouvernement durant les conférences budgétaires le 05 août à Libreville © Gabonactu.com

Le Ministre du Budget et des comptes publics, Sosthène Ossoungou Dibangoye a annoncé au terme de la première phase d’exposer des besoins des Ministères sectoriels en vue de l’élaboration du projet de Loi de finances 2022 (PLF 2022), que le budget gabonais pourrait subir une légère baisse en 2022.  

« Nous projetons des ressources en baisse parce que nous voulons réduire nos dépenses de financement de l’extérieur, c’est-à-dire, nous voulons réduire l’endettement », a indiqué M. Ossoungou Dibangoye sans sonner plus de précisions.

Selon certains techniciens du Ministère du budget, cette baisse pourrait être arrêtée à 357 milliards de FCFA en 2022. Une approche qui répondra à l’un des objectifs du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise, en pleine récession.

 « Il y a un cadre qui a déjà été tracé et qui prévoit la montée en charge des ressources intérieures et la réduction progressive du niveau d’endettement », a-t-il souligné.

La confirmation de cette baisse du budget se fera au terme de la 2ème phase, dite phase technique des conférences budgétaires qui se déroulera entre les services de la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP) et les techniciens des administrations sectorielles.

Les conférences budgétaires entamées le 05 août ont pris fin le 24 du même mois. Tous les membres du gouvernement ont défilé devant leur collègue du budget pour exposer l’état des besoins.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.