Les résultats d’une enquête réalisée au Gabon, en février 2020 par Afrobarometer en collaboration avec le Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospective (CERGEP) révèlent que 75% de la population gabonaise n’a pas confiance aux policiers et gendarmes.
«75% des Gabonais disent qu’ils n’ont pas du tout confiance ou ont juste un peu confiance envers la police et la gendarmerie », relève l’enquête de l’Afrobarometer.
L’étude indépendante a été réalisée sur la base d’un échantillonnage de 1200 personnes adultes. Les postures pour le moins blâmables incarnées par certains éléments de forces de l’ordre serait l’élément essentiel qui érige un mur entre la population et les hommes en treillis.
La population souvent agacée reproche aux forces de l’ordre de verser dans le trafic d’influence, le racket, la concussion, les invectives, les agressions et autres bavures policières.
Selon la même enquête, « L’écrasante majorité (98%) des Gabonais pensent qu’au moins certains des policiers et des gendarmes sont impliqués dans les affaires de corruption ».
Camille Boussoughou