Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, peu satisfait de l’engouement des gabonais à se faire vacciner contre le Covid 19 a annoncé que le Gabon doit atteindre 60% de taux de vaccination pour envisager la levée des mesures barrières contre cette pandémie qui a tué officiellement 165 personnes au Gabon depuis mars 2020.
Le numéro un gabonais a fait cette annonce dans une déclaration à la nation à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance.
« Il nous faut atteindre le chiffre de 60% de la population vaccinée afin d’envisager une levée totale des mesures de précaution liées à la Covid-19 », a-t-il annoncé.
« C’est pourquoi il est de votre devoir, je dirais national, de vous faire vacciner. Outre le fait de vous protéger et de protéger les autres, vous contribuez à préserver l’économie de notre pays », a-t-il encouragé s’adressant directement à ses compatriotes.
L’avertissement du numéro un gabonais tient compte de la nouvelle menace d’une 3ème vague de la pandémie due à l’apparition de nouveaux variants, plus contagieux.
« Faire preuve de civisme, c’est aussi se faire vacciner. La vaccination étant le seul moyen réellement efficace de freiner la propagation du virus », a-t-il ajouté.
Le dispose de 450 000 doses du vaccin Sinopharm ainsi que de 10 000 doses du vaccin Sputnik V. Washington a promis 10 000 doses du vaccin Johnson & Johnson.
Cependant la circulation massive sur les réseaux sociaux des messages des antivaccin fait peur à la population.
Marie Dorothée