Quelques conseillers municipaux durant la session du conseil municipal extraordinaire le 11 août à Libreville © Gabonactu.com
Les 151 conseillers municipaux de la commune de Libreville procèdent depuis ce mercredi 11 août en matinée à travers un conseil municipal extraordinaire, à l’examen des comptes administratif et de gestion exercice 2019.
Cet examen porte sur le budget primitif de la commune de Libreville adopté en recettes et en dépenses le 11 juillet 2019 pour un montant de 27.977.635.180 FCFA.
Sous la houlette du président du conseil municipal, Christine Mba Ndutume Mihindou, les élus locaux sont appelés à apprécier le taux de recouvrement global par rapport aux prévisions et aux exercices antérieurs. Ils vont examiner également l’exécution des dépenses aussi bien de fonctionnement d’investissement.
« L’examen des comptes administratif et de gestion de l’exercice 2019 doit donc nous permettre de connaître plusieurs données, nomment : les prévisions en recettes et les crédits ouverts en dépenses ; les crédits disponibles pour engagement ; les crédits disponibles pour mandatement ; les dépenses en recettes effectives et l’emploi fait des recettes gravées d’affectation spéciale », a souligné Mme Mba Ndutume Mihindou.
Le présent conseil municipal aurait dû se tenir en 2020 au deuxième trimestre conformément à l’article 62 de la loi organique N°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation. Les travaux avaient avorté à cause de l’incarcération du Maire de l’époque, Léandre Nzué
Camille Boussoughou