Des pavés pour désenclaver une partie de Nzeng-Ayong

Les populations des quartiers Chantiers modernes zone nord et sud ont obtenu récemment du maire de leur arrondissement la construction d’une route en pavés qui sortira dans quelques semaines leur secteur du désenclavement total, a appris un reporter de Gabonactu.com

Le chantier a démarré depuis quinzaine de jours. L’ancienne piste d’éléphant a déjà la forme d’une route praticable en toute saison. Le linéaire est déblayé. Les premiers pavés ont déjà été posés.

Les travaux sont réalisés par la société Consortium international des travaux publics (CITP). L’entreprise a été retenu par les services de la mairie du 6ème arrondissement saisis par les populations.

« Nous avons décidé de nous rendre au bureau du maire pour lui présenter l’épineux problème », a expliqué Mike Ngo Edzidzi, secrétaire général de l’association Dynamique chantiers modernes Sud.

C’est cette association qui se battait à mains nues depuis plusieurs années pour faciliter l’accès à ce quartier très peuplé.

Les populations attendent les pavés sur toute cette piste © Gabonactu.com

Créée en 2020, l’association organisait des opérations de retroussons les manches pour verser de la latérite, des blocs de cailloux et autres matériaux de fortune mais hélas sans succès.

« Malgré nos efforts, cette voie reste toujours dans un piteux état à cause des pluies », se souvient encore M. Ngo Edzidzi qui espère que le chantier ne sera pas abandonné avant son terme.

Ce tronçon n’est pas l’unique en travaux dans le 6ème arrondissement de Libreville. Plusieurs autres routes sont en cours d’aménagement. C’est le cas de la voie qui conduit derrière l’hôtel de la CAN. Il y a aussi l’axe allant du carrefour des sœurs vers l’école Dragages MCD.

Le quartier réalise des grands progrès sur le plan de la modernisation des voies d’accès mais il reste l’épineux problème d’accès à l’eau potable et la connexion au réseau électrique. Conséquence, plusieurs familles puisent encore l’eau dans des forages mal entretenus.

Irina Abang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.