Le couvre-feu à 18 heures reconduit pour 45 jours

Le Conseil des ministres du mercredi 7 avril 2021 a reconduit pour une durée supplémentaire de 45 jours, le couvre feu et toutes les autres mesures de lutte contre le Covid 19, indique le communiqué final de cette réunion présidée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Au cours de cette rencontre, le conseil a adopté le projet de loi portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19, souligne le texte.

« Conformément à l’article 6 de l’ordonnance n°00000007/2020 portant modification de certaines dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires, ratifié par la loi n°024/2020, les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 sont prorogées pour une durée de 45 jours », précise le communiqué.

Le projet a été présenté par le ministre de la Santé.

On rappelle que le couvre-feu est en vigueur au Gabon à partir de 18 heures. Il est levé à 5 heures. C’est l’une des mesures barrières la plus contestée par la population.

Outre le couvre feu, il y a le port obligatoire des masques, la fermeture sans dérogation des bars et motels. L’accès dans un restaurant est conditionné par la présentation d’un test Covid négatif. Le nombre de passagers dans les véhicules de transport en commun est très limité. La sortie de Libreville et ses environs est conditionnée par la présentation d’un test covid négatif et d’une autorisation spéciale de circuler.

L’Etat a mis à disposition du grand public à Libreville, le transport gratuit assuré par les sociétés publuques Trans Urb et SOGATRA.

En plus d’une année de lutte contre cette pandémie, le bilan officiel est de 124 morts dont 5 décès ce mercredi. 86 personnes sont hospitalisées dont 25 en réanimation.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.