Le gouvernement gabonais à la recherche d’argent liquide pour financer le secteur audiovisuel public a décidé d’augmenter très fortement la Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC) à 150%, selon le projet de loi des finances 2021 en cours de discussion au parlement.
La RAC est actuellement de 500 FCFA par mois. Elle passera à 1 500 FCFA soit 1000 FCFA de plus pour chaque usager abonné aux chaînes de télévisions câblées.
La taxe est principalement prélevée par le groupe Canal + qui domine le marché de la distribution des chaînes de télévisions câblées dans le pays.
L’abonnée qui paye actuellement l’abonnement de base à 5 500 FCFA payera désormais 6 500 FCFA par mois. Celui qui paye 10 500 payera 11 500 FCFA…
La loi n’est pas encore votée. Si les députés et sénateurs valident le texte, les nouveaux tarifs seront appliqués entre février et mars 2021.
L’argent collecté sert à financer le fonctionnement de la radio et la télévision nationales. Cependant, les syndicats des professionnels de la communication dénoncent des détournements massifs de cet argent.
Carl Nsitou