Patrice Neveu, coach de la sélection nationale du Gabon de football a affirmé dans un entretien avec un reporter de Gabonactu.com que le Gabon mérite de faire appel de la décision de la commission de discipline de la CAF qui a infligé une amende de 10 000 dollars (5 millions de FCFA) au Gabon alors que ses joueurs ont été maltraité à Banjul en Gambie où ils ont passé une nuit sur les carreaux dans l’aéroport.
Le comportement des autorités gambiennes « nécessite de faire appel et (…) si l’appel n’est pas entendu du côté des autorités de la CAF, je pense que la FIFA se saisira du dossier », a estimé le technicien français.
Patrice Neveu soutient avoir vécu personnellement le traitement dégradant et humiliant infligé à la délégation gabonaise arrivée dans le pays pour un match retour comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2021.
« Moi-même je l’ai vécu. Quand on prend vos passeports, on ferme la porte, on s’en va et on vous laisse au sol… », a-t-il décrit le manque de fairplay des autorités gambiennes soupçonnées d’avoir usé le moral de leurs adversaires pour gagner le match prévu l’après midi.
La Gambie a en effet battu le Gabon (2-1) et s’est emparé du fauteuil de leader du groupe G grâce à une meilleure différence de buts.
Le cas Aubameyang
Le coach des Panthères du Gabon a, par ailleurs, regretté que le Gabon soit sanctionné à cause des messages jugés insultant contre la CAF émis par le capitaine des Panthères du Gabon, Pierre Emerick Aubameyang sur les réseaux sociaux.
« J’ai vu qu’ils ont sanctionné, à tort, Pierre Emerick Aubameyang, bon, les garçons et tout le monde était énervé. Il a simplement souhaité que ça ne se reproduise plus. Que ce n’était pas bien », se désole le technicien français.
« Je pense que des joueurs de haut niveau du continent africain méritent comme les joueurs européens d’être protégés et soutenus. Et ce n’est pas le cas du tout quoi », a regretté Patrice Neveu.
On rappelle que la commission de discipline de la CAF a condamné la Gambie à verser une amende de 100 000 USD (Cent Mille Dollars Américains) dont 50 000 USD (Cinquante Mille Dollars Américains) avec sursis à condition que la fédération gambienne ne soit pas reconnue coupable d’une infraction similaire au cours des vingt-quatre (24) prochains mois.
Quant au Gabon, la CAF a décidé d’infliger une amende de 10 000 USD (Dix Mille Dollars Américains) pour manquement aux valeurs sportives et d’intégrité à la Fédération Gabonaise de Football pour le comportement regrettable de Pierre Emerick Aubameyang.
Selon la CAF, Pierre Emerick Emiliano François Aubameyang a publiquement diffusé sur les réseaux sociaux des contenus offensants et dégradants, portant atteinte à l’honneur et à l’image de la Confédération Africaine de Football.
On rappelle qu’à leur arrivée en Gambie, les joueurs de l’équipe nationale gabonaise sont restés bloqués à l’aéroport pendant plus de cinq heures. Toute la délégation de l’équipe gabonaise y a passé la nuit, dormant sur le sol de l’aéroport. C’est à 7 heures que l’équipe épuisée est arrivée à l’hôtel pour descendre sur le terrain en début d’après midi. Le Gabon avait perdu le match (1-2).
Le Gabon sollicitait auprès de la CAF une défaite de la Gambie sur tapis vert comme punition à son manque de fairplay.
Carl Nsitou