Le conseil des ministres de ce jeudi a annoncé qu’il a entériné le projet de loi sur les catastrophes naturelles qui permet au gouvernement de décider entre autre d’un confinement total ou partiel.
« Le Conseil des Ministres a entériné le projet de loi portant prorogation des mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 conformément à la loi n°003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires », annonce le communiqué final du conseil des ministres.
L’annonce n’est suivie d’aucun détail sur la durée d’application de cette loi ni les conditions dans lesquelles le confinement peut être allégé ou pas.
Lors des précédentes reconductions de cette loi initiée en mars dernier suite au déclenchement de la pandémie du Covid-19 dans le pays, le gouvernement annonçait la durée prévisionnelle. La première loi avait une durée de 45 jours. Elle a été reconduite à plusieurs reprises.
Il appartiendra probablement aux députés et sénateurs de préciser la durée d’application de cette loi.
Mardi, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a indiqué dans une conférence de presse que les cas de contamination au Covid-19 sont en hausse dans le pays. Craignant une nouvelle flambée de la pandémie, le ministre a prévenu que le gouvernement n’envisage aucun allègement des mesures barrières actuelles contre ce virus.
Le port des masques reste obligatoire dans les milieux publiques y compris dans les salles de classe. Les motels restent fermés ainsi que les bars.
Les églises ne peuvent recevoir à la fois pas plus de 30 fidèles. Les manifestations publiques sont limitées à 30 personnes. La capacité des bus de transport en commun demeure réduite de moitié…
A la date du 9 décembre, le Gabon totalisait 9 300 cas confirmés de contamination au Covid-19 dont 9 155 guérisons, 83 cas actifs, 62 décès et 11 personnes hospitalisées dont 9 en réanimation.
Carl Nsitou