Le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa, par ailleurs leader du Syndicat autonome des personnels des affaires sociales (SAPAS), a dans un entretien sur les ondes de la radio ‘’Urban FM’’, dénoncé la mauvaise foi du gouvernement qui rechigne selon lui d’appliquer les recommandations pressantes du Forum de la Fonction Publique organisé au mois de mars 2020 (avec 2 mois de suspension) au 31 juillet dernier.
« Le fait pour Pierre Mintsa de dire au gouvernement d’appliquer les résolutions du forum ne fait pas de moi quelqu’un qui fait dans la mauvaise foi, bien au contraire », a fustigé M. Mintsa, dénonçant par la suite l’inertie chronique du gouvernement pour saper l’action du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
MSTGV qui a suspendu récemment avec d’autres organisations syndicales la longue grève générale illimitée (4 mois) dont le piquet se tenait au Ministère de la Fonction publique, réclame l’application des recommandations dites du « court terme », c’est-à-dire prioritaires.
Celles-ci devraient être appliquées dans un délai de trois mois (septembre au 31 décembre 2020). Il s’agit entre autres du recrutement immédiat de 2600 personnes sorties des différentes écoles de formation par voix de concours et de l’arrimage des pensions de 5000 fonctionnaires retraités depuis 2015 au nouveau système de rémunération.
Les recommandations pourraient trouver un début de solution en 2021, selon un chronogramme établit par le Conseil des Ministres du 20 novembre dernier 2020.
Camille Boussoughou