Novembre bleu : le Ministre de la Santé donne le ton

Le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong durant son discours sur la campagne Novembre bleu  © Com CHUL

La présence du Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, vendredi, dans la seule unité fixe installée au  Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), témoigne de l’effectivité de la campagne de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge des cancers masculins, officiellement ouverte le 16 novembre dernier.

S’exprimant à l’occasion, le patron du département de la santé a souligné que novembre bleu s’inscrivait désormais parmi les activités régulières du calendrier sanitaire national, à l’instar d’octobre rose dédié à la lutte contre les cancers féminins. Ceci, pour être en phase avec l’esprit et la volonté du Président de la République qui prône une politique sanitaire équitable et non discriminante, a-t-il soutenu.

L’auditoire était composé essentiellement du personnel soignant du CHUL© Com CHUL
L’auditoire était composé essentiellement du personnel soignant du CHUL© Com CHUL

Quant au Directeur général adjoint du CHUL, Dr Hervé Ismaël Koumakpayi et le président de la Société gabonaise d’urologie (SOGUR) et Chef de service d’urologie du CHUL, Dr Jean Massande Mouyendi, ils ont tous les deux mis en évidence le leadership du Ministre de la Santé dans l’organisation de cette première édition de novembre bleu au Gabon.

Organisée sous le thème : « le cancer de la prostate, parlons-en aux hommes autour de nous », cette première édition de novembre bleu est couplée avec les dépistages, eux aussi gratuits, du diabète, de l’hypertension artérielle et du VIH-SIDA.

C’est dans ce cadre que le Directeur du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PLIST), Dr Raïssa Okouyi Ndong Assapi, a remis symboliquement un lot de kits de dépistage du Sida au Président de la SOGUR.

En dehors des dispositifs fixes du CHUL et celui de l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba , trois  cliniques mobiles seront déployées au carrefour Delta à Akanda au nord de Libreville, carrefour Rio (Libreville) et au carrefour SNI (Owendo) jusqu’au 30 novembre prochain.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent. Les autres cancers masculins sont ceux du testicule et du pénis.

Source : Com CHUL

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email