Les membres du gouvernement et les experts de la BAD durant le lancement du PADEG le 22 octobre à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre de l’Economie et de la Relance, Jean Marie Ogandaga et Robert Masumbuko, représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, ont lancé conjointement le 22 octobre à Libreville, le Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (PADEG), financé par l’institution bancaire à hauteur de 41 milliards de FCFA.
Le PADEG sera orienté dans l’industrie du bois. Il va appuyer le Gabon dans la 3ème et 4ème transformation du bois. Un appui permettant au pays de capturer à court terme « la plus grande partie de la valeur ajoutée et de créer des milliers d’emplois ».
La BAD a félicité le Gabon pour avoir réussi sa stratégie de 1ère et 2ème transformation du bois 10 ans après l’interdiction faite par le Président Ali Bongo Ondimba d’exporter des grumes non valorisés.
« Avec plus de 41 milliards de FCFA de dotation, le PADEG ambitionne d’aider le gouvernement à poser les bases d’une reprise économique saine, à travers l’amélioration du climat des investissements et le renforcement de la compétitivité des secteurs prioritaires », a indiqué M. Masumbuko dans son allocution circonstancielle.
Outre le secteur minier, le PADEG qui va durer 4 ans, s’est assigné la mission d’accompagner également le gouvernement dans ses efforts constants d’améliorer le climat des investissements, de la compétitivité des PME-PMI gabonaises et du secteur de l’artisanat.
« Il faut qu’on cesse de dépendre d’un seul produit, parce que lorsque le pétrole tousse, toute l’économie s’enrhume. Avec la crise de la Covid-19, nous nous sommes rendus compte que la diversification de l’économie était en marche, elle a permis au Gabon d’être résilient », s’est félicité M. Ogandaga.
Camille Boussoughou